Le 17 janvier dernier, le Rwanda a informé, par le biais d’un communiqué, d’avoir tué un militaire congolais et d’en avoir arrêté deux autres qui ont franchi la frontière rwandaise. Cette nouvelle s’est suivie d’une annonce largement partagée sur les médias sociaux affirmant que la République Démocratique du Congo décidait de fermer ses frontières suite à cet incident qui s’est produit. La décision prend effet à partir du 18 janvier, et cela, jusqu’à nouvel ordre. Congo Check a joint les autorités congolaises, la Direction Générale des Migrations Congolaise et Rwandaise et quelques témoins oculaires proches de cette frontière, qui ont tous démenti cette annonce. Les frontières rwando-congolaises n’ont pas été fermées. 

« Suite à la mort d’un militaire congolais, tué par des policiers Rwandais à la petite barrière, la RDC décide de fermer ses frontières avec le Rwanda, au Nord et Sud Kivu, dès ce vendredi jusqu’à nouvel ordre. La décision entre en vigueur à partir de 15 h (DGM) », disait cette annonce.

La nouvelle est aussi partagée sur d’autres pages, sur Facebook et même sur Twitter, où d’ailleurs l’infox a pris ses racines.

Vu qu’il a été annoncé que les frontières ont été fermées, Congo Check a joint, Ngoy Mukalay, Directeur de la Direction Général de Migration (DGM). À cette question, il répond tout clairement qu’il s’agit d’une fausse information. 

« À la petite barrière, il n’y a eu aucun meutre. L’information qui circule sur la fermeture des frontières est fausse », nous dit-il. 

Congo Check a écrit à la « Rwanda Directorate General of Immigration and Emigation » (RDGIE), qui n’a pas encore fait de suite à nos sollicitations. Cependant, en consultant ses canaux ( https://www.migration.gov.rw ) de communication, elle n’a pas non plus indiqué que ses frontières avec la RDC sont fermées. 

Les vérifications ont permis de remonter cette nouvelle au mois de juin 2022, lorsque la RDC fermait ses frontières avec le Rwanda après la mort d’un autre de ses soldats. Le gouvernement congolais, qui avait ouvert une enquête sur cet incident, avait ordonné à l’époque la fermeture de la frontière entre les deux pays de 15 h 00 (13 h 00 GMT) à 06 h 00 à partir de vendredi, soit plusieurs heures plus tôt que d’ordinaire.

Tinah Aimérance est commerçante et passe ses journées non loin de la petite barrière entre les deux pays. Elle se confie à Congo Check en disant qu’il est vrai que « les rumeurs sur la fermeture de la frontière entre la RDC et le Rwanda ont couru, mais jusqu’à présent, tout est normal. Il n’y a eu aucune fermeture ».

Les frontières congolo-rwandaises n’ont pas été fermées, telles que les vérifications de Congo Check le montrent. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net