C’est une vue aérienne de Rambla, à Barcelone, qui est publiée sur la page Facebook Exetat 2023-2024 en compagnie d’une légende qui laisse croire que c’est la photo qui montre Kinshasa. L’auteur de ce post précise en même temps que cette image illustre la commune de la Gombe. Congo Check a vérifié, l’équipe a découvert que cette photo n’a rien à voir avec la capitale de la République démocratique du Congo. Le résultat indique que c’est en Espagne.
« Salut la famille ce ne pas ni France ni L’Espagne mais plus tôt KINSHASA commune de Gombe »
Cette publication a déjà accumulé plus de quatre cents mentions j’aime, cent-dix commentaires et partage. L’internaute Eva Tambwe a réagi « plutôt c’est en France précisément à Paris » Alex Mumbai « Mensonge c’est à Lubumbashi côté Kilobelobe vive les luchois » Sinaï Gang « Non ici c’est Afrique du Sud »
Pour trouver des informations sur cette photo, nous avons utilisé l’application search by images. Grâce à cet outil, Congo check a eu un article publié sur le site internet dénommé elements, qui détaille cette image faussement présentée comme Kinshasa en RDC. Il s’agit d’une vue panoramique de la ville de Barcelone. Le workychbrokers, est un média qui donne également des détails sur cette photo, indiquant que c’est une rue emblématique, bordée d’arbres et qui s’étend sur un kilomètre, appelée Las Ramblas, en Espagne. En visitant aussi les sites internet 7eme news, autrement.com, 9gag.com, aucun trouvé n’a pas confirmé que ce cliché a des rapports avec Kinshasa en RDC.