L’internaute  Don Mwenda a publié  le 22 avril 2024 une vidéo de l’ancien capitaine du club lushois  Tout Puissant  Mazembé du nom de Rainford  Kalaba victime d’un accident de circulation récente en Zambie, prétextant qu’il  s’exprime enfin après son accident, donnant  ainsi sa propre version de l’histoire. Attention, c’est une ancienne vidéo, Kalaba est toujours gardé à l’hôpital  sous observation, cette vidéo date de 2020, elle est décontextualisée, atteste les recherches de l’équipe de Congo Check. 

« Rainford  Kalaba a donné sa version de l’histoire dans une langue qui  lui convient », lit la légende de cette publication qui a généré plus de 9000 Likes, 1143 commentaires et 238 partages. 

Un post qui a fait réagir plusieurs internautes, c’est notamment  Faustin Kanda Cieja  qui écrit : « Il mélange les deux langues swahili et français, mais il parlait d’un match concernant le TP Mazembe. Rien sur ce qui lui est arrivé lors de son accident ! C’est une vielle vidéo ».  Alick Kalunga s’exclame : «  Prompt rétablissement frère » Pour sa part, Godfrey Nyau s’étonne : « Ce que vous dites et ce qu’il dit est différent, monsieur ». Et  Mirriam Mweya s’interroge : « Qu’est ce qui s’est réellement passé ? »,  Thomas Makuwa  renchérit : « il disait autre chose que ce que vous pensez ».

Vérification

Pour démêler le vrai du faux, nous avons à l’aide d’une capture d’écran réalisée la technique d’image inversée qui nous a conduit sur le compte YouTube de TP Mazembe  ayant plus de 35 K d’abonnés qui a publié en date du 17 octobre 2020, cette séquence vidéo sous-titré : « Kalaba a la veille du classico » ,dans la description, l’on précise que c’est dans le cadre de la Ligue 1, la troisième journée que l’Association Sportive Vita Club va affronter le Tout Puissant Mazembe. Rainford Kalaba s’exprimait lors de la  Conférence de Presse d’avant-match  en tant que Capitaine.

Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a  effectué une recherche via le moteur Google avec mots clés (Ligue 1 – 3e Journée Association Sportive Vita Club – Tout Puissant Mazembe Conférence de Presse d’avant-match). Il a été conduit sur le site du médias en ligne Actualité.cd qui a publié un article sur cette rencontre précisant : «  Le Tout Puissant Mazembe sera reçu ce dimanche 18 octobre 2020 au stade des Martyrs, par la formation de l’AS V. Club en match comptant pour la 3ème journée du championnat national de football, Ligue ».

Un autre article publié par le même site a signifié que l’AS V.Club recevra ce dimanche 18 octobre au stade des Martyrs de la pentecôte, la formation du Tout Puissant Mazembe. Ce sera pour le compte de la 3ème journée du championnat national de football, Ligue

Quid de l’état de santé de Kalaba

Au-delà de cette démarche, nous nous sommes rendus sur le site web de l’équipe du Tout Puissant  Mazembé, où il a été publié le 25 avril 2024 un article sous-titré : « Nouvelles rassurantes de Lusaka », le contenu du texte précise que l’état de santé de l’ancien capitaine des Corbeaux s’améliore  après le grave accident de route qu’il a connu le 13 avril 2024. 

Le site affirme que le président du club, Moise Katumbi, était  au chevet de Rainford le mardi 23 avril dans la soirée, et aucune photo n’a été prise au cours de cette rencontre entre le président Moïse et Rainford. Après s’être confié à la presse au sortir de l’hôpital Universitaire de Lusaka, le président du TP Mazembe a affirmé qu’il s’agit d’un miracle : « je pense pouvoir dire qu’il est tiré d’affaire à 99%. » A-t-il précisé

Une vidéo de la visite de Moïse Katumbi à l’hôpital où est interné Kalaba est à retrouver dans le texte précité en cliquant sur ce lien.

Les mêmes informations ont été publiées sur le compte Facebook certifié du club. 

Après toutes ces démarches, l’équipe de Congo Check a conclu que l’auteur du post Facebook a fait recours au  Click bait pour susciter plus de vues sur sa page profitant du contexte tendu dans lequel tout le monde attend les nouvelles de Rainford Kalaba. Attention, c’est une vidéo ancienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here