Home3PFCPAttention, François Beya n’a pas bénéficié d’une liberté provisoire

Attention, François Beya n’a pas bénéficié d’une liberté provisoire

-

« Après 4 mois de détention à l’ANR et à Makala: François Beya en liberté provisoire ». C’est le titre d’un article publié dans le média en ligne « 24sur24.cd » le 30 mai dernier. Pourtant, l’information est fausse.

https://web.facebook.com/cd24sur24/posts/pfbid0222ukFWXDNjoX1H5haFe4MHyhgqVv8imsgm4RAVph8toKHi1uD7WjXAHMPePtKQTgl?_rdc=1&_rdr

Selon ce média kinois qui cite « plusieurs sources concordantes », l’ancien conseiller spécial du Président en matière de sécurité aurait bénéficié de cette remise en liberté provisoire depuis dimanche soir (29 mai, NDLR) après la fin de l’instruction de son dossier au parquet. Depuis, le post a généré près de 30 partages, suscitant au passage un sentiment de soulagement dans le chef de plusieurs internautes. « Que Dieu soit loué, Lui qui libère les prisonniers », a notamment commenté Sampaio Khienze alors que Henry Lomboto a invité tout celui « qui refuse cette liberté provisoire » à se pendre. Pierre Chot Kapend lui s’est interrogé en ces termes : « De la tentative du coup d’Etat à la liberté provisoire sans jugement ? ».

Pourtant, le mouvement Free François Beya qui milite pour le respect des droits fondamentaux de François Beya dément formellement cette information. Approché par Congo Check, un de ses membres, qui a préféré ne pas être cité a parlé d’une tentative de manipulation. « C’est faux. D’ailleurs nous sommes concentrés sur le procès qui s’ouvre bientôt à Kinshasa. La liberté provisoire n’est pas dans nos objectifs. Pour nous, c’est l’acquittement pur et simple, mieux, la fin de cette détention arbitraire », nous a-t-il répondu.

Nous avons également visité le greffe de la Haute cour militaire au Nouveau palais de justice de Kinshasa pour plus d’éclairage. De manière officielle, le greffier divisionnaire nous a confirmé que le procès Beya s’ouvre ce vendredi dans cette juridiction qui sera en audience foraine à la prison de Makala où il est toujours en détention.

En recherchant des informations sur cette prétendue remise en liberté, nous sommes également tombés sur un tweet de la journaliste Rachel Kitsita qui dément cette information. « Nous avons lu ensemble avec François Beya tout ce qui est écrit sur lui. Non, il n’a pas bénéficié d’une liberté provisoire. La liberté provisoire n’a jamais été sollicitée », lui avait répondu un membre de la famille Beya.

Pour raisons de sécurité, plusieurs personnes contactées ont refusé d’émettre des commentaires. D’autres par contre ont accepté de parler, préférant cependant ne pas voir leurs identités être divulguées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...