Le ministre Patrick Muyaya n’est pas Rwandais

0
214

Une annonce relayée par l’internaute Alice Kalamb dans le groupe Facebook dénommé « Bosolo na politik » affirme que Patrick Muyaya Katembwe, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias en République démocratique du Congo est de la nationalité Rwandaise.

Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« Patrick Muyaya Rwandais », écrit l’internaute Alice Kalamb

Une autre infox sur Patrick Muyaya, affirme qu’il est espion pour le compte du gouvernement Rwandais :

 RDC 🇨🇩La vérité est têtue 👇👇👇Patrick MUYAYA traître de mauvais goût, ce fameux ministre médiocre de la…

Posted by UDPS Federation Dallas/Texas on Thursday, May 26, 2022

Ces doutes des internautes !

Cette publication a suscité au sein des internautes quelques commentaires dont certains dénotant du discrédit. C’est le cas de Makita Shaba qui a écrit :
« Finalement, en RDC, on donne la nationalité selon la volonté de chacun. Tout celui qui n’est pas de ton obédience est wandais ou étranger : Kabila, Kamerhe, Katumbi, Matata, Sama, Fatshi, FAYULU, TAMBWE, Innos B, MUYAYA… sont qualifiés d’étrangers selon la volonté de chacun. »

Patrick Muyaya est un Congolais et non un Rwandais

Pour vérifier cette information, nous avons tapé les mots clés « Patrick Muyaya, biographie » dans le moteur de recherche Google. Et le résultat prouve bel et bien qu’il est Congolais.

Patrick Muyaya Katembwe, né le 10 juillet 1982 à Kinshasa en République démocratique du Congo, est un homme politique du Congo-Kinshasa. Membre du Parti lumumbiste unifié, il est député national depuis 2011 et ministre de la Communication et Médias depuis le 12 avril 2021.

S’il était Rwandais, il n’aurait pas occupé les fonctions politiques qu’il endosse. La double nationalité est interdite en République démocratique du Congo. Et étant le Porte-parole et le ministre de la Communication et des Médias au pays, il doit nécessairement être de la nationalité congolaise.

Vous pouvez lire toute sa biographie via ce site du gouvernement congolais :

Pourquoi est-il nécessaire d’écrire cet article ?

Cette infox apparaît dans le contexte où la relation diplomatique entre le Rwanda et la République démocratique du Congo connait en cette période une crise sans précédent. Et dans cette crise, une fausse information pareille sert de tremplin dans la manipulation, et de ce fait elle sème le chaos et la haine au sein des communautés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here