Depuis le 5 janvier, une publication de la page « Messi•Fans-PSG&BARÇA » affirme sans ambages que France Football aurait avoué avoir commis une erreur en donnant le Ballon d’or 2013 à Cristiano Ronaldo au lieu de le donner à Ribéry ou Messi. Il n’a jamais été question d’une telle affirmation.
Pourtant fausse, la publication a dépassé la barre de 100 partages avec au passages de 1.300 réactions. Dans les commentaires, certains internautes ont dit se réjouir du fait que « la vérité ait éclaté enfin au grand jour ». Toutefois, plusieurs internautes ont être étonnés que ce soit seulement « cette page qui puisse relayer cette information et non les médias connus ».
En vue de lever tout équivoque, nous avons consulté le site de France football ainsi que ses réseaux sociaux sans trouver ce prétendu aveu. Entre le 6 décembre et le 13 janvier, le compte Twitter de France football s’est fait très discret et n’a rien publié.
Sur Google, nous avons retrouvé plusieurs articles de contestation autour du Ballon d’or 2013 datant de décembre 2013 et janvier 2014. Selon un de ces articles, posté le 20 janvier 2014 sur Eurosport.fr rapportait ceci : « Un quotidien danois, les sélectionneurs du Koweït, des Fidji, de l’Albanie et d’autres se disent scandalisés d’avoir vu leurs votes pour le Ballon d’Or modifiés. Ils visent clairement la FIFA et s’interrogent sur le résultat final qui a sacré l’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo ». Cependant, nous n’avons retrouvé aucune réaction de France football face à ces allégations.
Sur son site web consulté ce 19 janvier, France football reconnait bien Ronaldo comme vainqueur de l’édition 2013 du Ballon d’or devant Messi et Ribery.
Aussi, les détails de vote Ballon d’or sont toujours publiés. Pour l’édition 2013, « Le Parisien » en a fait un résumé dans cet article :
https://www.leparisien.fr/sports/football/ballon-d-or-qui-a-vote-pour-qui-14-01-2014-3492985.php