HomeActualitésAttention, Félix Tshisekedi n’a pas annulé la nomination de Kadima à la...

Attention, Félix Tshisekedi n’a pas annulé la nomination de Kadima à la CENI

-

Le 28 novembre, la page Facebook « Prdt Sr Mackys Katumbi » a publié une information faisant état du retrait de l’Ordonnance présidentielle portant investiture de Denis Kadima à la tête de la CENI, justifiant cet acte du Président de la République par la pression des catholiques. Attention, l’information est fausse.

https://web.facebook.com/mackys.mac.7/posts/2202040246605183

« Bye Denis Kadima, Mr Tshisekedi retire son ordonnance d’investiture et renvoie la balle aux catholiques et protestants de choisir un nouveau président de la CENI. FCC de Joseph KABILA prend le 1er vice-président, le rapporteur, le questeur adjoint et 1er membre. Le bloc patriotique vient de remporter sur le challenge contre l’Union Sacrée », note faussement la publication.

Dans les commentaires, plusieurs personnes ont demandé après la « source » de l’information. Certains internautes, comme Jonathan Potient Mutombo, ont carrément crié à la « désinformation ». Pourtant, Patrick Itamba y a cru. Tout en saluant la mesure, il a critiqué le travail de l’Assemblée nationale : « C’est bien ! Mboso et Kabund sont des incompétents. Ce pays ne leur appartient pas ».

Approché par Congocheck.net, Dorian Kisimba a démenti la redéfinition des responsabilités au bureau de la Centrale électorale. « C’est la loi qui détermine qui prend quoi. Selon l’esprit de la Loi sur la CENI adopté par le Parlement et promulgué par le Chef de l’Etat, le n°1 de la CENI provient des confessions religieuses et le 1er vice-président de la majorité présidentielle. Pour donner le poste de 1er vice-président au FCC, il faut amender la Loi. », a fait savoir ce membre de la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

Du côté de la Présidence, le retrait de l’ordonnance nommant Kadima à la tête de la tête de la CENI n’est pas d’actualité. « Ce sont des fakenews », a tranché Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi.

Les derniers tweets sur le compte de la CENI contredisent également ce prétendu retrait d’ordonnance. En effet, la Centrale électorale est en séminaire d’imprégnation depuis le 26 novembre. Toutes nos tentatives tendant à joindre la nouvelle équipe de la CENI n’ont pas abouti. Toutefois, le journaliste Octave Mukendi, présent à ces assises nous a certifié de la présence de Kadima. « Il est présent et actif », nous a-t-il répondu mardi en début d’après-midi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...