Le 28 novembre, la page Facebook « Prdt Sr Mackys Katumbi » a publié une information faisant état du retrait de l’Ordonnance présidentielle portant investiture de Denis Kadima à la tête de la CENI, justifiant cet acte du Président de la République par la pression des catholiques. Attention, l’information est fausse.
« Bye Denis Kadima, Mr Tshisekedi retire son ordonnance d’investiture et renvoie la balle aux catholiques et protestants de choisir un nouveau président de la CENI. FCC de Joseph KABILA prend le 1er vice-président, le rapporteur, le questeur adjoint et 1er membre. Le bloc patriotique vient de remporter sur le challenge contre l’Union Sacrée », note faussement la publication.
Dans les commentaires, plusieurs personnes ont demandé après la « source » de l’information. Certains internautes, comme Jonathan Potient Mutombo, ont carrément crié à la « désinformation ». Pourtant, Patrick Itamba y a cru. Tout en saluant la mesure, il a critiqué le travail de l’Assemblée nationale : « C’est bien ! Mboso et Kabund sont des incompétents. Ce pays ne leur appartient pas ».
Approché par Congocheck.net, Dorian Kisimba a démenti la redéfinition des responsabilités au bureau de la Centrale électorale. « C’est la loi qui détermine qui prend quoi. Selon l’esprit de la Loi sur la CENI adopté par le Parlement et promulgué par le Chef de l’Etat, le n°1 de la CENI provient des confessions religieuses et le 1er vice-président de la majorité présidentielle. Pour donner le poste de 1er vice-président au FCC, il faut amender la Loi. », a fait savoir ce membre de la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
Du côté de la Présidence, le retrait de l’ordonnance nommant Kadima à la tête de la tête de la CENI n’est pas d’actualité. « Ce sont des fakenews », a tranché Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi.
Les derniers tweets sur le compte de la CENI contredisent également ce prétendu retrait d’ordonnance. En effet, la Centrale électorale est en séminaire d’imprégnation depuis le 26 novembre. Toutes nos tentatives tendant à joindre la nouvelle équipe de la CENI n’ont pas abouti. Toutefois, le journaliste Octave Mukendi, présent à ces assises nous a certifié de la présence de Kadima. « Il est présent et actif », nous a-t-il répondu mardi en début d’après-midi.