HomeActualitésAttention : dans cette vidéo, les propos de Julien Paluku Kahongya...

Attention : dans cette vidéo, les propos de Julien Paluku Kahongya sont sortis de leur contexte

-

Depuis mardi 17 novembre 2020, une ancienne vidĂ©o montrant le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, circule sur la toile. On l’y voit lancer un message Ă  la population : d’observer les signes du temps, faisant allusion Ă  la capacitĂ© de l’actuel chef de l’État pour apporter solution aux problĂšmes qui sĂ©vissent au pays. MĂ©fiez-vous des mauvaises interprĂ©tations, la vidĂ©o est sortie de son contexte ! On a pris une ancienne vidĂ©o, de lui encore gouverneur, pour la coller Ă  la situation actuelle du pays.

En l’intervalle de 24 heures, la vidĂ©o a Ă©tĂ© partagĂ©e par plusieurs internautes, dans les rĂ©seaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp. Sur la page Facebook de Lwarhiba maĂźtre Journaliste, cette vidĂ©o a gĂ©nĂ©rĂ© plusieurs interactions dont 133 mentions j’aime, de dizainres de commentaires et  plus 131 partages. Sur une autre page, plus de 80 partages et de centaines de commentaires.

https://www.facebook.com/1945429219052628/posts/2803083046620570/?app=fbl

Le mĂ©dia en ligne Bosolo.cd et la page Facebook GĂ©nĂ©ration K ont aussi partagĂ© cette information, faisant croire Ă  leurs lecteurs qu’il s’agissait d’un fait nouveau.

Voici la lĂ©gende qui circule : «  Julien Paluku prĂ©cise dans cet extrait de vidĂ©o que FĂ©lix Tshisekedi a la manette, il a l’armĂ©e, la police et celui qui a tous les services entre ses mains. Continuer Ă  croire, prĂ©cise ce cadre du FCC du sĂ©nateur Ă  vie Joseph Kabila, qu’il aurait quelqu’un d’autre qui viendra donner les solutions c’est vraiment illusoire. Le ministre de l’industrie du gouvernement Ilunkamba estime que c’est un conseil reformulĂ© Ă  l’endroit de la population. Â»

Note la publication de la page Facebook GĂ©nĂ©ration K qui a gĂ©nĂ©rĂ© des centaines d’interactions dont 653 mentions j’aime, 25 commentaires et 78 partages.

AprĂšs vĂ©rification, CONGO CHECK a constatĂ© qu’il s’agit d’une ancienne vidĂ©o qui est datĂ©e de 2019. Elle a Ă©tĂ© prise Ă  Goma alors que Julien Paluku Ă©tait encore gouverneur de la province du Nord-Kivu. Les auteurs de ces publications veulent crĂ©er un lien entre les propos de Julien et la crise actuelle qui se vit au sein de la coalition FCC-CACH, une crise qui a occasionnĂ© les consultations en cours au pays.

“C’est une vidĂ©o du 19 fĂ©vrier 2019 Ă  Goma, au lendemain de la passation du pouvoir Ă  la tĂȘte du pays. C’est au cours de ce point de presse que l’ancien gouverneur Julien Paluku avait annoncĂ© son dĂ©part de Goma pour l’assemblĂ©e nationale. Il est d’ailleurs bien Ă©crit en bas de la vidĂ©o que c’est le Gouverneur qui parle, les personnes intelligentes ont vite dĂ©couvert l’escroquerie politique que les apprentis sorciers veulent mettre Ă  l’actif du Ministre Julien Paluku Kahongya.” RĂ©agi Ă  CONGO CHECK, Rachid Kahongya, conseiller au cabinet du ministre Julien Paluku

Le journaliste Justin Kabumba, prĂ©sentĂ© comme auteur de cette vidĂ©o, tĂ©moigne pour sa part que la vidĂ©o qui fait la Une aujourd’hui, appartient au mĂ©dia Congo SynthĂšse, et a Ă©tĂ© prise il y a une annĂ©e environ.

« Il y a des gens qui suivent nos Ă©lĂ©ments et qui tĂ©lĂ©chargent ça et puis les ramĂšnent selon le moment.

Donc cette vidĂ©o de Julien Paluku Kahongya qui circule, c’est une vieille vidĂ©o que les internautes ressuscitent pour essayer un peu de comparer la situation. Â» Explique Justin Kabumba, journaliste-reporter basĂ© Ă  Goma.

Conclusion : Cette vidĂ©o de Julien Paluku n’est pas rĂ©cente. Elle est utilisĂ©e pour lier les propos de Julien Paluku Ă  la situation de crise politique actuelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste rĂ©volutionnaire Delcat Idengo est dĂ©cĂ©dĂ©

Jeudi 13 fĂ©vrier, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga Ă  Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a Ă©tĂ© tuĂ© au front

Les dĂ©tails sur les conditions de sa mort commencent aussi Ă  s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...