Plusieurs médias Congolais ont publié ce mardi 15 juin 2021, une information affirmant la démission de Constant Omari, président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA).
Une information partagée par plusieurs internautes sur les comptes privés, ou encore des pages sur Facebook. Mais attention, Constant Omari n’a pas encore officiellement rendu le tablier.
« Constant Omari Selemani démissionne de la FECOFA (Fédération Congolaise de Football) », a notamment publié Olga Masangu. Une publication qui a généré plus de 530 mentions j’aime, plus de 365 commentaires et partagée plus de 270 fois. Le post a été vu près de 300 mille fois en seulement 24 heures.
Une nouvelle rendue virale après avoir été reprise par plusieurs autres pages Facebook dont « SoccerNewsRDC ».
Démenti formel de l’instance de football
L’information a tout de suite été démentie par la Fédération Congolaise de Football, d’abord sur ses réseaux sociaux ensuite à travers ses communicateurs joint par Congo Check.
« Démission du président Omari : Fausse alerte, fakenews », a écrit la FECOFA sur Twitter.
Jerry Angengwa, directeur de communication de la FECOFA contacté par Congo Check a fait savoir que Constant Omari a bel et bien travaillé dans son bureau ce 15 juin, et a même eu une réunion par visioconférence avec la Confédération Africaine de Football (CAF).
« C’est une fausse information. Le président est dans son bureau, il vaque à ses occupations. C’est vrai il avait annoncé qu’il ne va plus se représenter à la présidence, mais là il n’a pas encore démissionné, et ce n’est pas dans la rue qu’il va le faire », a-t-il déclaré.
Cependant, ce mercredi 16 juin, Constant Omari prévoit une conférence de presse et rien n’a fuité concernant les sujets qu’ils devraient aborder.
Dans une interview sur les antennes de CANAL+ au mois de mars dernier, Constant Omari avait affirmé qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession à la tête de la fédération. Cela après l’élimination des léopards de la RDC à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).