Home3PFCPAttention, cette vidéo prétendant montrer Emmanuel Macron prêt à démissionner pour devenir...

Attention, cette vidéo prétendant montrer Emmanuel Macron prêt à démissionner pour devenir Conseiller spécial du Président Alassane est un Deepfake

-

La page “Le Burkinbila révolutionnaire”, qui compte plus de 37 000 abonnés, a publié début octobre une vidéo de 14 secondes qui a été vue plus d’un million de fois. Elle montre le président français Emmanuel Macron déclarant :

 « Je démissionne aujourd’hui de mon poste de président, je m’en fous, j’irai au Burkina ou en Côte d’Ivoire pour être conseiller spécial du président Alassane, et je vais les aider à trouver l’albinos noir qui se cache actuellement en Côte d’Ivoire. Voilà. »

Ce post a été interprété de diverses manières, suscitant moquerie, indignation et scepticisme. Malgré ces réactions, Congo Check a procédé à une vérification, qui a démontré que cette vidéo n’est pas réelle. Elle est le fruit de l’intelligence artificielle, réalisée grâce à un Deepfake, une technologie qui permet de faire dire à des personnes des propos qu’elles n’ont jamais tenus. Depuis sa publication, ce post a recueilli 30 000 likes, 560 commentaires et plus de 1 000 partages.

Cette vidéo a également été reprise sur plusieurs autres pages :

La page Vérité Pour Vérité, qui compte 34 000 abonnés, a publié cette vidéo il y a une semaine et a récolté 34 000 likes, 690 commentaires et 704 partages.

La page Alliance AES a enregistré plus de 2 000 likes, 103 commentaires et 81 partages.

Une vidéo générée par l’IA

Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a procédé à une analyse de cette vidéo virale. La première étape a consisté à la télécharger et à la tester avec plusieurs outils capables de détecter des contenus générés par l’IA. Parmi eux, Deepware, un logiciel basé sur l’intelligence artificielle qui permet de scanner et identifier les deepfakes, c’est-à-dire des vidéos falsifiées ou manipulées artificiellement.

Les résultats ont montré que ce contenu était suspect et susceptible de contenir un Deepfake à plus de 90 %. D’autres outils, comme AI Detector, ont estimé le contenu généré par l’IA à 100 %.

 Plusieurs incohérences

L’équipe de Congo Check a analysé minutieusement la vidéo et relevé plusieurs incohérence :

1. Le texte et le montage : La bande orange avec le texte « Macron démissionne » a été ajoutée en surimpression. Ce type d’ajout graphique n’existe pas dans les vidéos officielles de l’Élysée.

2. Le texte sur le pupitre : le pupitre indique : « Prêts pour la paix et notre sécurité — Coalition des volontaires Paris, 4 septembre 2025 »

Cela montre que la vidéo provient d’un événement passé et n’a aucun lien avec une annonce de démission, contredisant totalement la légende « Macron démissionne ».

3. Le son et le langage corporel:

La voix de Macron semble avoir été remplacée par un faux discours généré par IA (deepfake ou voix off). De plus, y a pas synchronisation entre la bouche et la voix,  c’est un signe évident de manipulation audio-vidéo.

Un Deepfake monté à partir d’un discours officiel

Congo Check a également utilisé la recherche d’images inversée pour identifier la vidéo originale ayant servi au montage. Elle a été retrouvée sur le compte X (anciennement Twitter) d’Emmanuel Macron. Le 4 septembre 2025, lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le président français présentait les résultats d’une réunion de la « coalition des volontaires », réunissant 35 pays engagés aux côtés de l’Ukraine face à l’agression russe.

Plusieurs médias, dont Le Monde et Brut, ont repris cette déclaration.

Le contexte visuel montre clairement que la vidéo publiée a été modifiée : derrière Emmanuel Macron, on voit les drapeaux de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la France et de l’Union européenne.

Dans le montage, le pupitre indique : « Prêts pour la paix et notre sécurité — Coalition des volontaires — Paris, 4 sep 2025». L’arrière-plan et le drapeau français et européen correspondent à la conférence réelle, tandis que les autres drapeaux du Mali et de la Côte d’Ivoire ont été ajoutés artificiellement. Aucune de ces conférences n’a  été liée à une démission du président français.

Un Deepfake, qu’est-ce que c’est ?

Cette vidéo est un Deepfake, un terme issu de l’anglais :

deep pour deep learning (apprentissage profond, technique d’intelligence artificielle), fake pour faux. Il s’agit d’un contenu falsifié créé grâce à l’IA, souvent pour imiter l’apparence, la voix ou les gestes d’une personne réelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...