Home3PFCPAttention, cette vidéo ne montre pas un gisement de pétrole au Burkina...

Attention, cette vidéo ne montre pas un gisement de pétrole au Burkina Faso

-

Les réseaux sociaux burkinabés sont mouvementés depuis un certain temps par une information affirmant la découverte du pétrole au Burkina Faso, appuyée par une vidéo animée par intelligence artificielle.

 URGENT BURKINA FASO LE PÉTROLE DÉCOUVERTE 

du pétrole découvert au Burkina Faso, PAR LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ

VEUILLEZ ÉCOUTER ATTENTIVEMENT LA FAMILLE 

UN GRAND BRAVO 
Pétrole #assimi_goïta  Ibrahim Traoré burkina Ibrahim Traoré ibrahimtraore

#AfriqueMedia #Panafricanisme #News #FCFA #Assimi_Goita #Sahel #IbrahimTraore 

#Poutine #russie #Ukraine #France #Macron  #AlainFoka

  #france #paris  #Afrique #union #panafricanism #Mali #Niger #BurkinaFaso  #monde #europe #Russie

Attention, il s’agit d’une infox, elle est sortie de son vrai contexte. 

Publiée depuis quelques jours seulement, cette vidéo a fait le tour du monde. Elle montre Une pelleteuse creuse une tranchée et découvre par hasard un épais liquide noir qui s’échappe de plusieurs endroits du sol. Cette vidéo, devenue virale, est la preuve pour des nombreux internautes qu’un important gisement de pétrole vient d’être découvert au Burkina, à quelques mètres sous terre.
Dans cette vidéo où il est dit découverte de pétrole au Burkina, on voit un liquide noirâtre apparaître comme celui dont on a l’habitude de voir lors des vidanges des fosses septiques.

Cette information a suscité plusieurs réactions au sein du pays des hommes intègres.

Si pour les uns, cela est une preuve de la richesse du pays de Traoré, les autres par contre pensent que cela justifie la persistance de la France au Burkina Faso.

Contexte

Grâce à plusieurs recherches effectuées dans image inversée, Congo check a pu découvrir la vidéo originale et son vrai contexte.

 Après plusieurs recherches, nous avons découvert qu’en réalité cette vidéo n’a pas été tournée au Burkina Faso, mais plutôt dans la région de Minnesota aux États-Unis.

La vidéo apparaît pour la première fois sur la page Facebook d’une société de plomberie américaine le 23 décembre 2023.


« Nous aurions aimé que ce soit du pétrole » exclament les ouvriers américains de cette entreprise dans la légende de cette vidéo en anglais.

Ces derniers expliquent en effet un de leurs travaux de remplacement d’un égout bouché par des racines d’arbres.  

« Nous avons remplacé cet égout la semaine dernière qui était remplie de racines d’arbres et avait quatre patchs dans la tuyauterie en argile de 6″. « Cela s’est bien passé et nous avons tous été remblayés vers 12 h 30 ! », ont-ils poursuivi dans la légende.

Des récupérations politiques et Discours anti occidentales

Ses images ont vite fait les tours du monde grâce aux propagandistes qui l’ont utilisé pour des fins des récupérations politiques et message anti- occidental montant ainsi la victoire du chef de la junte en y scindant l’extrait de son discours et prêchant pourquoi la France et les Occidentaux ne voulaient pas quitter le Burkina Faso.

Grâce à l’implication par intelligence artificielle, la vidéo a été relayée plusieurs fois sur le réseau social TikTok. 

Au-moins plus de 1700 j’aime, 3000 commentaires et 1300 partages seulement pour une publication d’environ deux semaines.

Ces derniers ont réussi à accumuler plus des vies grâce à l’implication dans cette dernière par intelligence artificielle.

Pour ce faire, nous avons également tapé sur Google le mot « pétrole au Burkina Faso » et avons trouvé cet article du média en ligne burkinabé « le pays » dans cet article OUMAROU IDANI, Ministre Des Mines et Des Carrières burkinabè : dément cette information.

« Je n’ai jamais dit qu’il y avait du pétrole au Burkina ». déclare-t-il.

Poursuivant nos recherches, nous avons trouvé les commentaires des experts en matière d’infrastructures pétrolières qui renseignent qu’il n’existe pas de gisement de pétrole à 2 mètres de profondeur.

« Il n’existe pas de gisement de pétrole à 2 mètres de profondeur ». Précise ces derniers.

Suite aux résultats que nous avons obtenus dans plusieurs recherches à ce stade, nous pouvons donc conclure qu’il n’y a pas de pétrole au Burkina Faso.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...