Une vidéo devenue virale sur la toile montre un homme en train de danser dans le feu et est présentée comme étant dans une prétendue formation militaire des jeunes wazalendo avant de rejoindre les lignes des fronts pour reconquérir les zones occupées par les rebelles du M23. Méfiez-vous, après notre enquête, nos résultats prouvent que cette rumeur est fausse
“Notre RDC ou rien
Les wazalendo avant la reconquête des autres cités encore occupées par le M23 dans les prochaines semaines. On ne vous dira pas où se passe la formation pour des raisons techniques.”
Cette information a suscité beaucoup de réactions de la part des internautes, elle réalise plus de 100 mentions j’aime, plus de 36 commentaires et 157 partages. Se référant aux commentaires, il est clair que beaucoup d’internautes ont cru en cette infox :
– Josué Yongodady : “la patrie ou rien. Courage les gars, la victoire est de votre côté”
– Josué Lubeto : “vraiment courage mes frères Wazalendo”
– Lutete Mbongo : “reeh waouh ! Quand on dit que Dieu est noir, dit le Pape Jean-Paul II, il est situé au nord de l’Angola. Nionso oyo po tobosana bo nzambe nabiso”
Dans nos recherches, nous avons utilisé l’application de recherche image inversée et nous avons trouvé cette vidéo sur la chaîne YouTube Traditions & Cultures [s19ktv] d’Alix Aubain Tcho. Celle-ci date de depuis 2021 ; impossible qu’elle démontre une prétendue formation militaire des wazalendo en 2024
Nous avons contacté Ricky Paluku, porte-parole du groupe Wazalendo, qui a démenti cette information : « Cela n’a aucun rapport avec une quelconque formation des wazalendo »
Start the discussion at verifions.congocheck.net