Une vidéo dans laquelle on voit une dame assise à côté d’un sans corps sans vie d’un enfant en uniforme scolaire, circule sur les réseaux sociaux depuis le matin de ce 12 Juin 2023. Selon les dires de celui qui interrogait la maman, cette dernière venait de tuer la petite fille. Une vidéo devenue virale également sur Facebook. Sur la page de Wetshi Welimo Efondja où elle est également publiée, l’auteur de la publication prétend que le drame s’est passé le matin du 11 juin à Kinshasa, dans le camp Munganga. Une vidéo vue plus de 1.125 fois sur cette page Facebook.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et conclue que cette information est fausse. Le drame s’est plutôt passé au quartier Mugunga en province du Nord-Kivu.
« Hier matin. À Kinshasa, camp munganga, la dame a tué sa fille…Triste »
Toute suite publiée, cette information a fait réagir plusieurs internautes. Bok Rifa écrit « C’est grave, il faut chercher à savoir pourquoi elle a tué sa propre fille », Nastou Nsunda Mayanga exclame en swahili « mon Dieu » et Jenny la Merveille Renchérit en lingala « il faut tuer aussi ».
D’autres l’ont même partagé et relayé sans vérifier. Cas de l’internaute Clémence Luboko.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a d’abord suivi toute la séquence de la vidéo en question. Notre équipe a vite compris que dans la vidéo, on parle de Mugunga et non Munganga. Pour ce qui écoutent le swahili, ils peuvent comprendre facilement qu’on parle de Mugunga ( Nord-Kivu ), et non camp Munganga se trouvant à Kinshasa. A partir d’un minute, douze seconde ( 1m12″ ), jusqu’à la fin de la conversation, la femme donne clairement son adresse de Mugunga.
Pour être bien fixé, Congo Check a ensuite contacté le capitaine Tshikata du groupe mobile d’intervention ( GMI ) de Mugunga en poste dans ce coin de la ville. Cet officier a confirmé à notre équipe que le drame s’est réellement passé en groupement Rusayo, mais la famille de la victime vit au quartier Mugungu.
« la dame qui a tué cette petite fille, est la deuxième épouse d’un militaire que nous taisons le nom. Connue par les enfants, cette Femme est passée à l’école la colombe où étudiaient les enfants, elle les a amené vers Rusayo en complicité avec un motard, et commencé à les torturer. Le petit garçon a réussi à s’échapper mais sa soeur n’a pas eu cette chance. Elle a été tué à coup des pierres. Alertée par le petit s’est échappé, notre équipe s’est dépêchée sur le lieu du drame et nous avons trouvé le corps sans vie de cette petite fille. La dame meurtrière a été immédiatement arrêtée. C’est l’heure actuelle, nous recherchons le motard complice de femme. » a-t-il dit à Congo Check.
L’officier de la police nous a même partagé d’autres images du drame, pour nous montrer l’ampleur de ce dossier. L’enfant tué appartient à un militaire nous a laissé entendre le capitaine Tshikata du groupe mobile d’intervention ( GMI ).
Une partie de du quartier Mugungu étant dans la ville de Goma, nous avons contacté le président de la société civile ville de Goma. Marion Ngavo a confirmé que ce drame s’est réellement passé dans ce coin de la province du Nord-Kivu, mais il n’a encore assez des détails sur le dossier.
Contrairement à ce que l’auteur de cette publication a relayé sur le réseau social Facebook, les internautes doivent retenir que ce drame s’est plutôt déroulé au Nord-Kivu, quartier Mugunga et plusieurs médias de Goma et Sake ont diffusé cette information.
Congo Check doit donc détruire cette fausse information, qui risque d’induire plusieurs internautes en erreur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net