Home3PFCPAttention, cette vidéo montrant un prétendu décollage de US Air Force n’est...

Attention, cette vidéo montrant un prétendu décollage de US Air Force n’est pas réelle

-

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Threads, Facebook, Instagram et TikTok, a suscité de vives réactions de la part des internautes. Elle montre « US Air Force », sur un tarmac en pleine mer. Sur les images, nous apercevons l’avion en train de faire des manœuvres avant le décollage en effectuant notamment une marche arrière pour ensuite voler dans les airs. Réagissant à ce post, des internautes ont remis en question l’authenticité de ladite vidéo, estimant qu’il est impossible d’effectuer un tel mouvement en pareille circonstance.  D’après les recherches menées par Congo Check, cette vidéo n’est pas réelle, il s’agit d’un jeu.

 « US Air Force », en français « Armée de l’air américaine », indique la légende de la page Threads « dubai11king », suivie par plus de 724 followers. Publié le 14 août, ce post a recueilli plus de 2 200 likes, 57 commentaires et 27 partages.

Dans les commentaires, Thelonewolf091979 écrit : « Un bon essaie IA », Elhefedebombaros réagit : « Totalement faux », par contre Fokou complète : « J’aime US Air Force », et Cruiser s’interroge : « De quel jeu s’agit-il ? »

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a effectué une capture d’écran et a appliqué la technique de recherche d’images via l’application Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit sur ce compte Moj App,  qui a publié cette vidéo , avec une légende  qui indique : « Comédie vidéo virale »

Un élément qui met en doute l’authenticité de la vidéo en cours de vérification.

La même démarche nous a conduits sur le compte TikTok, dénommé « @Broz640 », ayant plus de 119 400 followers. Sur ce compte, ladite vidéo été publiée avec une légende qui  lit : « Vue incroyable, le pilote fou US C19 décolle du porte-avions », cette publication  datant du 11 juillet, a pu recueillir plus de  531 200 likes, 8 700 commentaires et 49 000 900 partages.

Dans les commentaires, plusieurs internautes ont remis en question l’authenticité de cette vidéo, évoquant qu’il s’agirait d’un jeu.

Une fausse rumeur

A l’aide d’une analyse minutieuse, notre équipe a constaté que les contenus publiés sur ce compte TikTok ne sont pas réels. Il s’agit pour la plupart des jeux vidéo.

L’autre indice est la mention « BROZ sens 1986 », qui apparaît sur ladite vidéo. C’est un détail qui accompagne la vidéo en cours de vérification. Ce qui prouve que BROZ est l’auteur de ce contenu. Constat que vous pouvez faire en cliquant sur ce lien.

Sur sa page Facebook où il a plus d’un million d’abonnés, nous avons trouvé la même séquence publiée le 11 juillet. Même date que celle sur Tik Tok.

Nous avons également parcouru la page Threads « dubai11king », auteur de la vidéo en cours de vérification. Les contenus de ses vidéos ne sont pas authentiques, il s’agit de jeux vidéo ;

Avec les correspondances visuelles obtenues via l’application Google Lens, aucun résultat n’a certifié l’authenticité de cette vidéo en cours de vérification.

Les différents comptes qui ont repris ce post ne publient pas des vidéos réelles. Le cas également de ce compte Instagram.

US Air Force

L’US Air Force (USAF) est la branche des forces aériennes des forces armées des États-Unis et l’un des huit services en uniforme des États-Unis.  Cette description est contenue sur la chaîne YouTube Military Weapons, dans une vidéo publiée le 4 mars 2022 titrée : « United States Air Force (USAF) »

Avec ces preuves factuelles, Congo Check a trouvé que la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant, la compagnie « US Air Force » en train d’effectuer des manœuvres avant le décollage sur Tarmac situé en pleine  mer n’est pas réelle. Il s’agit d’un jeu vidéo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...