Home3PFCPAttention, cette vidéo holographique du projet bleu beam ne montre pas Jésus...

Attention, cette vidéo holographique du projet bleu beam ne montre pas Jésus dans le ciel

-

Une vidéo partagée sur Instagram montre un phénomène étrange lors d’un éclair. L’on aperçoit un homme dans le ciel tenant une canne, que les internautes disent être « Jésus-Christ ». Pourtant, il s’agit juste des images holographiques conçus dans le cadre du projet bleu beam. L’objectif de ce projet est de créer une hallucination collective dans les esprits des croyants en projetant des hologrammes dans le ciel.

Cette publication a généré plusieurs likes et commentaires sans compter le nombre de partages depuis le 11 janvier 2024, jour de sa publication.

« Avez-vous vu quelque chose ? », lit la légende.

*Une vidéo holographique du projet bleu beam*

La rédaction de Congo Check a procédé à la vérification de cette vidéo, à l’aide des applications Google Images et Google Lens. Les résultats obtenus selon les correspondances visuelles  nous ont conduit vers la chaine YouTube dénommée « Incognito Gaming TV » qui a mis en ligne cette vidéo le 06 janvier 2024 avec comme légende « l’homme du ciel ». 

Sur YouTube, la vidéo fait plus de 6200 vues et dans les commentaires, plusieurs personnes affirment avoir déjà vécu ce phénomène. 

Par ailleurs, plusieurs témoignages retrouvés en commentaires attestent que l’objet qui est apparu dans le ciel avait une autre forme et certains ont affirmé qu’il s’agissait du projet Bleu Bean. L’évènement a eu lieu aux États-Unis.

Pour peaufiner ses premiers résultats,  notre équipe est tombée sur une autre chaîne YouTube dénommée « UFO Betty », qui a mis en ligne cette vidéo le 11 janvier 2024, légendant ce qui suit : « Figurine d’ombre géante, projet Blue Beam ».

*Quid du projet Blue Beam*

Pour comprendre la notion « projet Blue Beam », notre équipe a recouru au moteur de rechercher Google à l’aide des mots clés, nous avons pu trouver l’explication du terme . 

Il s’agit d’une théorie du complot inventée dans les années 1990 par l’auteur canadien Serge Monast selon laquelle la NASA tenterait, avec l’aide de l’ONU, d’instaurer un « Nouvel Ordre Mondial » au moyen d’une religion universelle « New Age » dirigée par l’Antéchrist. Ce coup de force serait réalisé grâce à des hologrammes projetés dans le ciel de différentes parties du monde afin de manipuler la population mondiale (en lui faisant notamment croire à une invasion extraterrestre) avant de la soumettre définitivement.

En creusant d’avantage, la rédaction de Congo Check est tombée  sur un article publié en date du 28 octobre 2016 sur le site d’information parislibrairies.fr. L’auteur Serge Monast évoque les étapes du projet Blue Beam qui comporte quatre phases différentes, dans le but de mettre en œuvre la religion d’une Nouvelle Ère, avec l’Antéchrist à sa tête.

Dans cet article, l’auteur Serge Monast craint pour sa vie à cause de ces révélations et estime que si sa vie est en danger à cause de la diffusion d’informations comme celles-ci, celle du lecteur l’est encore plus par l’ignorance de ces mêmes informations ». 

Congo Check ne s’est pas limité là, en poursuivant nos investigations,  nous sommes tombés sur une vidéo mis en ligne le 28 avril 2020 sur la chaine Youtube  ‘’ Olivier  Nedar‘’ avec comme légende ‘’l’Antéchrist et le Nouvel Ordre Mondial : le projet Bleu Bean de la NAZA’’ En visionnant cette vidéo, notre rédaction s’est rendu compte qu’il s’agit qu’un spectacle qui se déroule au-dessous de  l’eau, une démonstration de la projection des hologrammes. Après, une voix off explique le projet à l’aide d’une animation virtuelle revenant sur toutes les étapes du projet bleu beam.

Les explications fournies dans cette vidéo, appuient les arguments des certains internautes qui affirmaient  avoir déjà vécu ce phénomène avec les images d’une autre forme apparaissant dans le ciel.

Après toutes les étapes de vérification, Congo Check atteste que cette apparition attribuée à Jésus n’est que holographique et n’est pas  réelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...