Une vidéo de près d’une minute est virale sur les réseaux sociaux dont Facebook depuis mi-avril 2023. Les auteurs du post prétendent qu’elle montre l’arrestation des « terroristes » dont des ressortissants français arrêtés avec des sommes colossales d’argent et des machines « qui peuvent détruire un avion ». C’est faux. Les images sont décontextualisées. Elles datent de 2021, et montrent plutôt des présumés bandits soupçonnés d’être originaires du Niger.
Ladite vidéo a généré près de 170 visionnages sur le compte Facebook de l’internaute Boutyflyka Addoulaye avec cette légende : « Urgent : la Police nigériane a arrêté des terroristes dont des ressortissants français avec d’énormes sommes d’argent (deux millions deux cent euro) avec des armes (machines qui peuvent neutraliser un avion. »
Une publication similaire a été partagée par l’internaute Ulrich Gabriel Abdoul Rahmane, avec la même légende.
Il en a été de même sur celui de Masomlé Nyom.
Des internautes désorientés
A lire les commentaires, de nombreux internautes insinuent que les occidentaux « déstabilisent » davantage l’Afrique. Le cas de Simon Kaldjob qui commente : « Toujours la même mission de déstabilisation de l’Afrique ». Il est appuyé par Masomlé Nyom qui affirme que « rien ne sera plus comme avant. Les épopées de Bob Denard c’est fini ça ».
Une vidéo détournée de contexte
Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check démontrent que la vidéo virale sur le réseau social Facebook est détournée de son contexte. Faisant une capture d’écran insérée dans le logiciel d’image inversée « Lens », Congo Check a retrouvé les mêmes clichés dans ce reportage mis en ligne en décembre 2021 sur la chaîne YouTube dénommée « Jakadiya ». Il s’agit, en vrai, des présumés criminels soupçonnés d’être originaires du Niger, interpellés par la Police nigériane.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « terroristes français arrêtés au Nigéria » permet de retrouver un article de fact-cheking de nos confrères du Collectif de journalistes de Tama Media, qui ont abouti aux mêmes résultats que les nôtres.
Congo Check a également retrouvé les mêmes clichés dans un article de la chaîne nigériane AIT Live, mis en ligne le 25 janvier 2021 avec ce titre : « La Police de Katsina arrête un tireur, récupère 179 munitions anti-aériennes, 2 GPMG et autres ». Et nulle part, on n’évoque l’arrestation des prétendus terroristes dont des ressortissants français au Nigéria.
Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que des terroristes dont des ressortissants français ont été arrêtés au Nigéria en avril 2023. Les images virales sur les réseaux sociaux sont anciennes et n’ont aucun lien avec la France. D’où l’importance à Congo Check de remettre en contexte la vidéo détournée.
Start the discussion at verifions.congocheck.net