Home3PFCPAttention, cette sirène n’a pas été filmée à Kinshasa, il s’agit d’une...

Attention, cette sirène n’a pas été filmée à Kinshasa, il s’agit d’une animation 3D

-

Depuis quelques semaines, une vidéo montrant une prétendue sirène filmée à Kinshasa est devenue virale sur les réseaux sociaux. Selon ces publications, la scène aurait été filmée sur l’Avenue du Tourisme dans la commune de Ngaliema. L’information est fausse et la vidéo sortie de son contexte.

Sur la page Facebook « mwan’Afrika Kabuya », la publication a généré plus 110 partages.

https://www.facebook.com/dieumerci.murairi/videos/707423970352073

La même vidéo a également été postée sur la page « Tourismes RDC ».

https://www.facebook.com/watch/?v=777429976612350

Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis de conclure à une fausse affirmation. Dans la démarche, nous avons interrogé quelques personnes fréquentant cette route, notamment les chauffeurs. Tous ont affirmé n’avoir pas assisté à cette scène. « Une sirène sur cette route ? Je n’en ai pas entendu parler. J’emprunte cette avenue plusieurs fois chaque jour. S’il y avait une information de ce genre j’allais être au courant », nous a confié Pascal Kadima, chauffeur de minibus de la ligne Magasin-Pompage.

Ensuite, nous avons analysé les détails textuels de la vidéo, notamment l’inscription @tiktoqueroo. En effet, cet indice a permis de remonter à la source de la vidéo. Il s’agit d’une série de 3 vidéos publiées sur le compte TikTok (@tiktoqueroo) entre le 18 et le 20 juillet 2022. Sur sa page Facebook, @tiktoqueroo se présente comme un « compte ludique et éducatif pour les pré-professeurs ».

@tiktoqueroo

Responder a @tiktoqueroo pat 2 sirena 🧜‍♀️ real #creature #sirena @tiktoqueroo #noevlogss #tiktoqueroo

♬ sonido original – tiktoqueroo

Aussi, la recherche par images renversées a permis de retrouver plusieurs occurrences de cette même vidéo n’ayant aucun rapport avec Kinshasa. Sur Twitter, Rodriguez Katsuva a précisé qu’il s’agit d’un « faux phénomène paranormal créé JJPD production ! ».

Sur la chaine YouTube de JJPD Producciones, la vidéo originale a été publiée le 17 juillet 2022. La chaine a précisé qu’il s’agit « des vidéos paranormales créées par nous pour divertir. Toutes les images présentées sont fictives ». L’animation a été réalisée par Joaquin Pérez et Jimmy Pérez.

Approchée par Congo Check, la commune de Ngaliema a également réfuté ces affirmations. « Nous n’avons pas enregistré ce cas dans notre circonscription. Cette vidéo ne vient pas de l’avenue du Tourisme », a insisté l’assistant du bourgmestre Dieumerci Mayibanziluanga.

L’apparition de cette vidéo et son attribution à la ville de Kinshasa ont créé un sentiment de panique dans la ville, surtout dans le cas de ceux qui fréquentent ce tronçon. Ce factcheck permet donc de remettre les choses dans leur contexte en vue de rassurer l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de la lave au Bryce Canyon National Park a été modifiée et sublimée par l’IA

Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

Un document d’une audition parlementaire sur l’accord de Washington faussement présenté comme une pression contre le Rwanda

Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...