Depuis quelques semaines, une vidéo montrant une prétendue sirène filmée à Kinshasa est devenue virale sur les réseaux sociaux. Selon ces publications, la scène aurait été filmée sur l’Avenue du Tourisme dans la commune de Ngaliema. L’information est fausse et la vidéo sortie de son contexte.
Sur la page Facebook « mwan’Afrika Kabuya », la publication a généré plus 110 partages.
La même vidéo a également été postée sur la page « Tourismes RDC ».
Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis de conclure à une fausse affirmation. Dans la démarche, nous avons interrogé quelques personnes fréquentant cette route, notamment les chauffeurs. Tous ont affirmé n’avoir pas assisté à cette scène. « Une sirène sur cette route ? Je n’en ai pas entendu parler. J’emprunte cette avenue plusieurs fois chaque jour. S’il y avait une information de ce genre j’allais être au courant », nous a confié Pascal Kadima, chauffeur de minibus de la ligne Magasin-Pompage.
Ensuite, nous avons analysé les détails textuels de la vidéo, notamment l’inscription @tiktoqueroo. En effet, cet indice a permis de remonter à la source de la vidéo. Il s’agit d’une série de 3 vidéos publiées sur le compte TikTok (@tiktoqueroo) entre le 18 et le 20 juillet 2022. Sur sa page Facebook, @tiktoqueroo se présente comme un « compte ludique et éducatif pour les pré-professeurs ».
Aussi, la recherche par images renversées a permis de retrouver plusieurs occurrences de cette même vidéo n’ayant aucun rapport avec Kinshasa. Sur Twitter, Rodriguez Katsuva a précisé qu’il s’agit d’un « faux phénomène paranormal créé JJPD production ! ».
Sur la chaine YouTube de JJPD Producciones, la vidéo originale a été publiée le 17 juillet 2022. La chaine a précisé qu’il s’agit « des vidéos paranormales créées par nous pour divertir. Toutes les images présentées sont fictives ». L’animation a été réalisée par Joaquin Pérez et Jimmy Pérez.
Approchée par Congo Check, la commune de Ngaliema a également réfuté ces affirmations. « Nous n’avons pas enregistré ce cas dans notre circonscription. Cette vidéo ne vient pas de l’avenue du Tourisme », a insisté l’assistant du bourgmestre Dieumerci Mayibanziluanga.
L’apparition de cette vidéo et son attribution à la ville de Kinshasa ont créé un sentiment de panique dans la ville, surtout dans le cas de ceux qui fréquentent ce tronçon. Ce factcheck permet donc de remettre les choses dans leur contexte en vue de rassurer l’opinion.