La pose du musicien américain Lil Wayne qui accompagne les fausses publications sur Facebook n’a rien à voir avec les massacres qui sévissent actuellement dans l’est de la République démocratique du Congo. La photo figure sur internet depuis 2009, bien avant l’existence des rebelles du M23 en 2012.

« Urgent Lil Wayne pose avec le geste dénonciateur de ce qui se passe à l’Est de la RDC incroyable. Plus jamais seul », a annoncé la page Facebook « Polele na ndulu. »

La même information a été publiée par Trace Kongo.

https://www.facebook.com/share/p/ZncEkfM7qYg2bgUi/?mibextid=oFDknk
Et Actualités congolaises.

https://www.facebook.com/share/p/c6V3XLdCPLpYAjVd/?mibextid=oFDknk


Une photo datant de 2009, bien avant les massacres au Nord-Kivu

Une recherche d’images inversée réalisée sur Google LensTinEye et Yandex nous amènent vers des sites ayant posté la même photo qui illustre la fausse information depuis 2009 soit 3 ans avant l’existence des rebelles du M23 en 2012 comme vous  le pouvez le voir dans cet article ici, et ici.

La photo qui accompagne la fausse information avait également été mise en avant dans cette chanson de Lil Wayne intitulée « So Many Guns Ima Shoot One », qui se traduirait en français par : « Il y a tant d’armes que j’en tirerai une » que vous pouvez voir et écouter ici datant du 20 septembre 2013.

Contexte de la désinformation :

Ce geste de la main droite sur la bouche, la main gauche comme un pistolet sur la tempe est aujourd’hui de plus en plus utilisé par bon nombre de Congolais et se stars partout à travers le monde pour dénoncer le silence de la communauté internationale face aux massacres qui sévissent au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique.

Par exemple, lors de la diffusion de leur hymne avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe d’Afrique des nations contre la Côte d’Ivoire, les joueurs de la RD Congo ont réalisé ce geste de soutien pour leurs compatriotes victimes du conflit entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 dans l’est du pays.

Conclusion :

Cette pose du musicien américain n’a rien à voir avec les massacres du Nord-Kivu.

Start the discussion at verifions.congocheck.net