Home3PFCPAttention, cette photo qui montre le pape en train d'effectuer un sot...

Attention, cette photo qui montre le pape en train d’effectuer un sot au dessus du public est un produit de l’IA

-

C’est sur la page Facebook Phil Den qu’est  publié une photo qui montre le pape sen train de se jeter au dessus du public. Selon l’auteur du post, il fait comme font les stars de rock. Méfiez-vous, Cette image est générée par l’intelligence artificielle, attestent les résultats de vérification entreprises par Congo Check.

“… Pop & Rock réveillon à toutes et tous“ 

Depuis sa mise en ligne, cette publication a renflé plus de 28837 likes, plus de 485 commentaires et plus de 5525 partages.

Nombreux sont les internautes qui croient en ce photomontage. Le cas de  Daniel Trigaux  qui dit : “Une vraie rock star ! ”. Loas Pascal dit:  “ Le pauvre il va se faire mal !  ”. Et Patricia jean-marc journet de commenter : “ J’adore! ”.

Un photomontage généré par l’IA

Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel en ligne ”Have Modération” qui détecte les inventions générées par l’Intelligence artificielle (IA). Les résultats de nos vérifications sont tels que cette publication devenue virale sur la toile est à 99,9%, un produit de l’IA.

Nous avons également effectués une recherche avancée et minutieuse sur le plus grand moteur de recherche google et aucune source n’atteste cette image.

Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste le caractère faux de cette publication virale sur les réseaux sociaux. Puisqu’en vrai, il s’agit d’un photomontage généré par l’IA. Le pape n’a jamais effectué un sot pareil.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...