C’est sur la page Facebook Phil Den qu’est publié une photo qui montre le pape sen train de se jeter au dessus du public. Selon l’auteur du post, il fait comme font les stars de rock. Méfiez-vous, Cette image est générée par l’intelligence artificielle, attestent les résultats de vérification entreprises par Congo Check.
“… Pop & Rock réveillon à toutes et tous“
Depuis sa mise en ligne, cette publication a renflé plus de 28837 likes, plus de 485 commentaires et plus de 5525 partages.
Nombreux sont les internautes qui croient en ce photomontage. Le cas de Daniel Trigaux qui dit : “Une vraie rock star ! ”. Loas Pascal dit: “ Le pauvre il va se faire mal ! ”. Et Patricia jean-marc journet de commenter : “ J’adore! ”.
Un photomontage généré par l’IA
Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel en ligne ”Have Modération” qui détecte les inventions générées par l’Intelligence artificielle (IA). Les résultats de nos vérifications sont tels que cette publication devenue virale sur la toile est à 99,9%, un produit de l’IA.
Nous avons également effectués une recherche avancée et minutieuse sur le plus grand moteur de recherche google et aucune source n’atteste cette image.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste le caractère faux de cette publication virale sur les réseaux sociaux. Puisqu’en vrai, il s’agit d’un photomontage généré par l’IA. Le pape n’a jamais effectué un sot pareil.
Post Views: 7 203
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net