Une image illustrant un paysage montrant des maisons à étage de couleur blanche situées, de part et d’autre séparées, par des palmiers a été largement partagée, likée et commentée sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ce post prétendent qu’il s’agit de la ville de Santa Monica, en Californie. Attention, ce post est trompeur. L’image n’est pas réelle, elle a été générée à 99,7 % par l’intelligence artificielle attestée Congo Check.
« Santa Monica, Californie, USA », indique la légende de ce compte Facebook Alvine’s Wesberry. Ce post a généré plus de 20 000 likes, 398 commentaires et 412 partages, depuis le 8 août, jour de la publication.
Les internautes ont été dupés. Patrick Macron écrit : « Un jour, je mettrai mes pieds dans cette ville de Californie », Njoya Yvette renchérit : « Après le ciel, viennent les États-Unis d’Amérique », pour sa part, la page Les Congolais de Kinshasa commente : « Je sais que la ville est belle, propre, mais là, nous tous, on sait que c’est une maquette ». Et Tite Thithe réagit : « La richesse de nos États du tiers monde, particulièrement de la RDC »
Les pages Facebook Noka Adams , Swag Boy, comptes X ( ancien Twitter) , TikTok et YouTube ont repris ce post avec la même légende .
Vérification des faits
Pour mettre un terme à cette rumeur, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a adressé une question à l’un des auteurs du post en cours de vérification, Swag Boy pour savoir les sources à partir desquelles, il a été tenu informé de cette rumeur, il a répondu en ce terme :
« C’est l’un des quartiers les plus riches de Los Angeles, en Californie. Et c’est par mes recherches que j’ai pu trouver cette information et je l’ai publiée sur ma page. » At-il dit
Une fausse rumeur
Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens. Aucune correspondance visuelle n’a pu attester l’authenticité de l’image en cours de vérification.
L’équipe des vérificateurs de Congo Check a également fait recours à l’application Hive Modération dont l’objectif est de détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle (IA).
Nous avons procédé à une capture d’écran de l’image en cours de vérification pour ensuite la glisser dans l’espace réservé aux recherches afin de tester son authenticité. Les résultats obtenus ont confirmé que cette image a été générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99,7 %.
Nous vous recommandons cette démarche en cas de doute. Santa Monica est une petite ville côtière du Pacifique, située près de Los Angeles , en Californie , aux États-Unis d’Amérique.
Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook attribuant une image générée par l’intelligence artificielle à la ville de Santa Monica, en Californie.