Home3PFCPAttention, cette photo prétendant montrer la ville de Santa Monica aux États-Unis...

Attention, cette photo prétendant montrer la ville de Santa Monica aux États-Unis n’est pas réelle, c’est le fruit de l’IA

-

 

Une image illustrant un paysage montrant des maisons à étage de couleur  blanche situées, de part et d’autre séparées, par des palmiers a été largement partagée, likée et commentée sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ce post prétendent qu’il s’agit de la ville de Santa Monica, en Californie. Attention, ce post est trompeur. L’image n’est pas réelle, elle a été générée à 99,7 % par l’intelligence artificielle attestée Congo Check.

« Santa Monica, Californie, USA », indique la légende de ce compte Facebook Alvine’s Wesberry. Ce post a généré plus de 20 000 likes, 398 commentaires et 412 partages, depuis le 8 août, jour de la publication.

Les internautes ont été dupés. Patrick Macron écrit : « Un jour, je mettrai mes pieds dans cette ville de Californie », Njoya Yvette renchérit : « Après le ciel, viennent les États-Unis d’Amérique », pour sa part, la page Les Congolais de Kinshasa commente : « Je sais que la ville est belle, propre, mais là, nous tous, on sait que c’est une maquette ». Et Tite Thithe réagit : « La richesse de nos États du tiers monde, particulièrement de la RDC »

Les pages Facebook Noka Adams , Swag Boy, comptes X ( ancien Twitter) , TikTok et YouTube ont repris ce post avec la même légende .

Vérification des faits

 Pour mettre un terme à cette rumeur, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a adressé une question à l’un des auteurs du post en cours de vérification, Swag Boy pour savoir les sources à partir desquelles, il a été tenu informé de cette rumeur, il a répondu en ce terme :

«  C’est l’un des quartiers les plus riches de Los Angeles, en Californie. Et c’est par mes recherches que j’ai pu trouver cette information et je l’ai publiée sur ma page. » At-il dit

Une fausse rumeur

Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens. Aucune correspondance visuelle n’a pu attester l’authenticité de l’image en cours de vérification.

L’équipe des vérificateurs de Congo Check a également fait recours à l’application Hive Modération dont l’objectif est de détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle (IA).

Nous avons procédé à une capture d’écran de  l’image en cours de vérification pour ensuite la glisser dans l’espace réservé aux recherches afin de tester son authenticité. Les résultats obtenus ont confirmé que cette image a été générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99,7 %.

 Nous vous recommandons cette démarche en cas de doute. Santa Monica est une petite ville côtière du Pacifique, située près de Los Angeles , en Californie , aux États-Unis d’Amérique.

Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook attribuant une image générée par l’intelligence artificielle à la ville de Santa Monica, en Californie.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numérique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisé cette créature cauchemardesque : une tête de rongeur...

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...