Sur X comme sur Facebook, une publication en ligne depuis le 4 octobre présente une photo d’une personne en costume qui gravit les marches d’un escabeau en bois pour embarquer dans un avion. L’auteur de ce post affirme que ces marches d’un escabeau sont utilisées à l’aéroport national de Kananga. Pourtant, la photo est plutôt du Congo Brazzaville. Elle a été prise en juillet 2019. La Régie des Voies Aériennes a aussi apporté son démenti à ce sujet.
« L’aviation civile de Tshisekedi vient d’approuver ces escaliers à l’aéroport de Kananga. C’est une première mondiale, et ça je le confirme », écrit l’auteur de ce post sur Facebook.
Sur X (ancien Twitter), plusieurs autres comptes ont également posté la même infox.
La photo hors contexte est aussi publiée sur Instagram.
Démenti de la RVA
Congo Check a amorcé ses vérifications, d’abord, en contactant la Régie des Voiries Aériennes (RVA). Elle infirme cette nouvelle et dit qu’aucune compagnie d’aviation n’utilise des passerelles en bois.
« C’est faux ! Aucune aviation n’utilise une telle passerelle », nous a-t-on répondu.
Une photo de 2019 en République du Congo
Après avoir eu cette version de la RVA, Congo Check s’est donc attelé à trouver le contexte exact de cette photo. L’outil d’images inversées de Google nous a été d’une grande utilité puisque les résultats attestent que cette image a été publiée depuis 2019 en République du Congo.
D’après nos recherches, cette image avait déjà été faussement attribuée aux compagnies Kenya Airways et Camair. Cependant, Kenya Airways avait démenti la nouvelle, en affirmant que cette appareil n’était pas le leur.
Ensuite, l’AFP Factuel s’est attelé à contextualiser que l’appareil n’appartenait pas non plus à la Compagnie Camai-co.
Les renseignements autour de cette photo sortie de son contexte montrent que ces clichés ont toutes été prises le 30 juillet 2019. En entrant les coordonnées de géolocalisation de ces images sur le moteur de recherche pour avoir le lieu précis où elles ont été prises, selon Google Maps, ces coordonnées correspondent à celles de la localité d’Ewo, à plus de 500km de Brazzaville, au Congo.
Cette photo n’est pas de la République Démocratique du Congo. La photo avait été prise en République du Congo, au mois de juillet 2019.