Home3PFCPAttention, cette photo n’est pas de l’aéroport national de Kananga mais du...

Attention, cette photo n’est pas de l’aéroport national de Kananga mais du Congo-Brazza en 2019

-

Sur X comme sur Facebook, une publication en ligne depuis le 4 octobre présente une photo d’une personne en costume qui gravit les marches d’un escabeau en bois pour embarquer dans un avion. L’auteur de ce post affirme que ces marches d’un escabeau sont utilisées à l’aéroport national de Kananga. Pourtant, la photo est plutôt du Congo Brazzaville. Elle a été prise en juillet 2019. La Régie des Voies Aériennes a aussi apporté son démenti à ce sujet. 

« L’aviation civile de Tshisekedi vient d’approuver ces escaliers à l’aéroport de Kananga. C’est une première mondiale, et ça je le confirme », écrit l’auteur de ce post sur Facebook.

461949551_1035436008592047_6271826275616161530_n.jpg
L’Aviation Civile de Tshisekedi vient… – ASTV Mediafacebook.com

Sur X (ancien Twitter), plusieurs autres comptes ont également posté la même infox.

La photo hors contexte est aussi publiée sur Instagram. 

Démenti de la RVA

Congo Check a amorcé ses vérifications, d’abord, en contactant la Régie des Voiries Aériennes (RVA). Elle infirme cette nouvelle et dit qu’aucune compagnie d’aviation n’utilise des passerelles en bois.

« C’est faux ! Aucune aviation n’utilise une telle passerelle », nous a-t-on répondu. 

Une photo de 2019 en République du Congo 

Après avoir eu cette version de la RVA, Congo Check s’est donc attelé à trouver le contexte exact de cette photo. L’outil d’images inversées de Google nous a été d’une grande utilité puisque les résultats attestent que cette image a été publiée depuis 2019 en République du Congo. 

D’après nos recherches, cette image avait déjà été faussement attribuée aux compagnies Kenya Airways et Camair. Cependant, Kenya Airways avait démenti la nouvelle, en affirmant que cette appareil n’était pas le leur. 

Ensuite, l’AFP Factuel s’est attelé à contextualiser que l’appareil n’appartenait pas non plus à la Compagnie Camai-co. 

Les renseignements autour de cette photo sortie de son contexte montrent que ces clichés ont toutes été prises le 30 juillet 2019. En entrant les coordonnées de géolocalisation de ces images sur le moteur de recherche pour avoir le lieu précis où elles ont été prises, selon Google Maps, ces coordonnées correspondent à celles de la localité d’Ewo, à plus de 500km de Brazzaville, au Congo. 

Cette photo n’est pas de la République Démocratique du Congo. La photo avait été prise en République du Congo, au mois de juillet 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...