Depuis quelques semaines, des pages Facebook « Kisamba TV » publient une photo montrant un homme devant un engin spatial, prétendant que la RDC serait sur le point de lancer son missile. Attention, cette affirmation est fausse.

« L’ingénieur congolais est prêt à entrer dans l’histoire du Congo avec son missile. Nous observons seulement, mais en attendant, je signale que le petit Rwanda se trouve à l’Est de la RDC. Ingénieur bravo le Congo sera fier de vous », lit-on sur ces posts.

Alertées par des internautes pour vérifier cette assertion, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps placé l’image dans l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis de constater que l’engin présenté comme un missile est en fait la fusée « Troposphère 6 » mise au point l’agence « Galoxionautes » de l’ingénieur congolais Patrice Keka.

Dans un entretien avec Congo Check en juin 2022, l’Ir Patrice Keka avait expliqué que la partie fuselage « est assemblée à l’Institut professionnel de la Gombe (IPG) » et sera transportée vers le site de Menkao pour son lancement au moment venu.

Ayant réalisé un film sur cette fusée, la maison de production Memento a écrit en synopsis : « Jean-Patrice Keka lancera dans quelques mois devant ses étudiants, collègues et amis, Troposphère 6, une fusée de 15 mètres de haut allant jusqu’à 200 km d’altitude. Plus complexe que les précédentes, elle transportera avec elle, une expérience du microbiologiste suisse Claude-Alain Roten autour de la découverte des origines de la vie sur terre, mais aussi le premier satellite congolais ».

Relancé par la suite pour commenter les rumeurs sur un projet de lancement d’un missile, l’Ir Patrick Keka a formellement démenti. De plus, les services du ministère de la Défense que nous avons contactés ont dit n’avoir « aucun projet de conception ou lancement d’un missile sur la table ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net