Depuis quelques jours, des nouvelles pourtant fausses ont inondé le réseau social Facebook annonçant le départ de l’ancien ministre des finances, Sele Yalaghuli, membre du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila pour se joindre à Félix Tshisekedi.
C’est sur le compte dénommé Global news rdc que cette information a été relayée avant d’être partagée aussi par plusieurs autres pages et comptes Facebook. Méfiez-vous en, Sele Yalaghuli n’a pas rejoint le Président congolais Félix Tshisekedi.
” L’ancien ministre des finances, Sele Yalaghuli décide de rejoindre le Président Tshisekedi. Travaillons, plutôt que de nous #distraire !, Je vais aider le Président dans la réussite de son travail. José Sele Yalaghuli, Ex ministre des finances sous Ilunga Ilunkamba”, a écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus dune dizaine mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages

Cette information a été aussi relayée par une autre page toujours sur Facebook.

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec cet ancien ministre des finances et cadre du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila. Il a démenti et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
Dans un démenti qu’il a aussi partagé sur son compte twitter, Sele Yalaghuli expliqué que la nouvelle qui circule autour de lui est Fake.
” Je note la circulation sur la toile d’un Fake News sur ma supposée adhésion à un autre mouvement politique autre que celui auquel j’appartiens, et toujours sous le leadership du Sénateur à vie Joseph KABILA KABANGE.”, a réagit Sele Yalaghuli
Et de poursuivre: ” Il n’est et ne sera absolument jamais question pour moi d’adhérer à un vide idéal, même si celui-ci attirerait le reste de la gotta politique congolaise pour des raisons évidentes et connues, et en mal de positionnement politique ambiant.Tout en poursuivant mes recherches doctorales à Pékin, en enseignant à l’université de Johannesburg qui vient de me recruter, je poursuis mon combat politique aux côtés du Raïs Joseph KABILA KABANGE. Choix de Raison.”

2023 est une année électorale en RDCongo, plusieurs fausses informations circulent sur la toile pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation

Start the discussion at verifions.congocheck.net