Une photo, montrant une femme tuée circule depuis la matinée de ce Mercredi 10 Avril 2024. Plusieurs internautes sur Facebook et WhatsApp confirment qu’il s’agit bien d’une femme violée et tuée à Kibirizi dans le territoire de Rutshuru par des rebelles. Méfiez-vous de cette légende.
La même légende attribuée à cette photo est partagée sur le compte X de Achille Mikinza.
Attention, la photo est sortie de son contexte
Congo Check a contacté plusieurs sources à Kibirizi, agglomération actuellement sous contrôle des rebelles (M23 et Wazalendu) dans le groupement Mutanda, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces sources parlent d’une fausse information.
C’est le cas du président de la société civile du groupement Mutanda. Mbayo Muviri parle d’une fausse information.
“Je suis à Kibirizi, aucun incident de ce genre n’a été enregistré. C’est une fausse information, nous sommes surpris de voir cette photo disant qu’elle provienne de Kibirizi sur les réseaux sociaux”, s’est-il confié à Congo Check.
Une version partagée par le président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito.
“C’est une fausse information. Nous ne savons pas si elle provient d’où, nous sommes bien réveillés à Kibirizi et aucune personne n’a été tuée moins encore violée que ça soit cette nuit et même cette matinée”, lâche Chirac Mafula à Congo Check.
L’administrateur policier de Rutshuru, contacté dit également n’avoir pas été alerté par rapport à cette situation. Le Colonel Blaise “affirme avoir contacté ses sources à Kibirizi et aucune dentre-elles, ne confirme le viol suivi de meurtre de cette femme.”
Localisation de la photo, elle vient de Kiseguro
Congo Check a également contacté plusieurs sources dans le territoire de Rutshuru pour savoir l’origine de la photo. Le journaliste Dieumerci Mumbere de Kiwanja, une commune rurale du territoire, contacté, a identifié la photo. Elle vient de Kiseguro, village situé sur la route Kiwanja-Ishasha dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
“Cette photo a été prise à Kiseguro. Il s’agit d’une femme tuée par justice populaire, accusé par un notable de la place d’avoir volé de l’argent dans sa maison. Cette femme a été tabassée en public la soirée de ce Mardi 9 Avril”, a-t-il révélé.
Nous avons réussi à entrer à contact avec un habitant de Kiseguro qui confirme l’information. Ce dernier nous a même envoyé une vidéo d’avant la mort de cette femme que vous pouvez voir ici.
“Cette femme était accompagnée d’un homme. Ils se sont reposés pour prendre la boisson chez un notable d’ici quand ils revenaient du champ. C’est delà que le notable les a accusé d’avoir volé l’argent dans sa maison. Ils ont été ligotés et passés à tabas ; la femme est morte et l’homme est encore aux soins dans une structure sanitaire ici. Ce Mercredi 10 Avril 2024, certains habitants sont descendus dans la rue pour réclamer justice et exiger l’arrestation de ce notable”, a témoigné cet habitant de Kiseguro.
La même source confirme la mort par justice populaire du notable, présumé auteur de la mort de cette femme, la mi-journée de ce Mercredi 10 Avril 2024 à Kiseguro.
Il est important de signaler ce contenu sorti de son contexte , cela facilite l’éclaircissement et évite des accusations gratuites surtout que la zone de Kibirizi est sous contrôle des rebelles.