Home3PFCPAttention, cette photo ne montre pas une prétendue femme tuée après être...

Attention, cette photo ne montre pas une prétendue femme tuée après être violée à Kibirizi ce 10 avril 2024

-

Une photo, montrant une femme tuée circule depuis la matinée de ce Mercredi 10 Avril 2024. Plusieurs internautes sur Facebook et WhatsApp confirment qu’il s’agit bien d’une femme violée et tuée à Kibirizi dans le territoire de Rutshuru par des rebelles. Méfiez-vous de cette légende. 

La même légende attribuée à cette photo est partagée sur le compte X de Achille Mikinza.

Attention, la photo est sortie de son contexte

Congo Check a contacté plusieurs sources à Kibirizi, agglomération actuellement sous contrôle des rebelles (M23 et Wazalendu) dans le groupement Mutanda, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces sources parlent d’une fausse information. 

C’est le cas du président de la société civile du groupement Mutanda. Mbayo Muviri parle d’une fausse information. 

“Je suis à Kibirizi, aucun incident de ce genre n’a été enregistré. C’est une fausse information, nous sommes surpris de voir cette photo disant qu’elle provienne de Kibirizi sur les réseaux sociaux”, s’est-il confié à Congo Check. 

Une version partagée par le président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito. 

“C’est une fausse information. Nous ne savons pas si elle provient d’où, nous sommes bien réveillés à Kibirizi et aucune personne n’a été tuée moins encore violée que ça soit cette nuit et même cette matinée”, lâche Chirac Mafula à Congo Check. 

L’administrateur policier de Rutshuru, contacté dit également n’avoir pas été alerté par rapport à cette situation. Le Colonel Blaise “affirme avoir contacté ses sources à Kibirizi et aucune dentre-elles, ne confirme le viol suivi de meurtre de cette femme.”

Localisation de la photo, elle vient de Kiseguro

Congo Check a également contacté plusieurs sources dans le territoire de Rutshuru pour savoir l’origine de la photo. Le journaliste Dieumerci Mumbere de Kiwanja, une commune rurale du territoire, contacté, a identifié la photo. Elle vient de Kiseguro, village situé sur la route Kiwanja-Ishasha dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

“Cette photo a été prise à Kiseguro. Il s’agit d’une femme tuée par justice populaire, accusé par un notable de la place d’avoir volé de l’argent dans sa maison. Cette femme a été tabassée en public la soirée de ce Mardi 9 Avril”, a-t-il révélé. 

Nous avons réussi à entrer à contact avec un habitant de Kiseguro qui confirme l’information. Ce dernier nous a même envoyé une vidéo d’avant la mort de cette femme que vous pouvez voir ici.

“Cette femme était accompagnée d’un homme. Ils se sont reposés pour prendre la boisson chez un notable d’ici quand ils revenaient du champ. C’est delà que le notable les a accusé d’avoir volé l’argent dans sa maison. Ils ont été ligotés et passés à tabas ; la femme est morte et l’homme est encore aux soins dans une structure sanitaire ici. Ce Mercredi 10 Avril 2024, certains habitants sont descendus dans la rue pour réclamer justice et exiger l’arrestation de ce notable”, a témoigné cet habitant de Kiseguro.

La même source confirme la mort par justice populaire du notable, présumé auteur de la mort de cette femme, la mi-journée de ce Mercredi 10 Avril 2024 à Kiseguro. 

Il est important de signaler ce contenu sorti de son contexte , cela facilite l’éclaircissement et évite des accusations gratuites surtout que la zone de Kibirizi est sous contrôle des rebelles. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...