HomeActualitésAttention : cette photo ne montre pas les nouveaux président et vice-présidente...

Attention : cette photo ne montre pas les nouveaux président et vice-présidente des USA, ce sont deux comédiens

-

Une photo, devenue virale et partagée sur plusieurs comptes fait beaucoup de commentaires et semble représenter Joe Biden et Kamala Harris, nouveau président élu des État-Unis d’Amérique et sa Vice-présidente. En effet, il s’agit plutôt du comédien, acteur de cinéma Jim Carrey et de l’actrice Maya Rudolph. Nous vous expliquons ici le contexte de cette photo.

Sur le post d’un internaute Congolais, on peut voir le post avec ces commentaires :

LE POUVOIR. JOE BIDEN, NOUVEAU PRÉSIDENT DES ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE

https://www.facebook.com/100004283923766/posts/1680983622054419/

Dans un autre post, un autre internaute met la photo et écrit : « No comment »

https://www.facebook.com/100006763874170/posts/2875628376005930/

Des signe d’Illuminati ?

Sur la photo, on voit les deux personne faire un signe avec leurs doigts. Cela alimente des débats dans plusieurs groupes WhatsApp, faisant penser aux signes ésotériques des initiés Illuminati. Signes devenus célèbre dans la décennie 2000 avec plusieurs documentaires sur cette société sécrète.

Mais il n’en est rien. Il a suffi d’une investigation via l’outil de recherche inversée d’images, Image search reverse, pour retrouver d’où vient cette photo

Capture d’écran d’une vidéo !

Il s’agit en effet d’une vidéo de l’émission Saturday Night Live. Les invités ce samedi étaient Jim Carrey et Maya Rudolph, qui, une fois maquillés ont mimé Joe Biden et Kamala Harris et se sont moqué de Donald Trump comme un looser. C’est ainsi qu’ils ont fait ce signe moqueur.

Le très célèbre Saturday Night Live qu’on appelle encore SNL,  est une émission de divertissement à sketchs hebdomadaire américaine créée par Lorne Michaels. Elle est diffusée le samedi soir depuis le 11 octobre 1975 sur NBC sous le titre original de NBC’s Saturday Night.

Les sketchs, entrecoupés de segments musicaux, sont souvent des parodies de la culture et de la politique américaine contemporaine. L’ensemble de l’émission est diffusée en direct (Live), et les différentes saynètes sont interprétées par le casting régulier (Cast, appelé aussi Not Ready For Prime Time Players, littéralement « acteurs pas prêts pour le Prime Time ») et par les invités ou hôtes hebdomadaires (appelés Guests ou Hosts), souvent des personnalités du cinéma ou de la télévision, accompagnés par des invités musicaux qui interprètent l’une de leurs chansons. Un certain nombre de sketchs de SNL ont été adaptés au cinéma.

Produite par Broadway Video (en)SNL Studios (en), et NBC, l’émission est l’un des programmes de télévision diffusés depuis le plus longtemps sur le réseau américain, avec près de 900 épisodes, soit 45 saisons en 2020. Au cours de ses quatre décennies de diffusion, SNL a reçu un grand nombre de récompenses, dont 21 Emmy Awards sur plus de 125 nominations.

Vous pouvez suivre une partie de cette émission via ce lien :

Conclusion : ce ne sont pas les deux nouvelles fortes personnalités américaines sur cette capture d’écran. Une mauvaise compréhension a induit des personnes en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...