Faux : Innocent Balume n’a jamais dit être Rwandais, ses propos ont été détournés

0
1874

Reprise sur plusieurs posts sur Facebook, une infox prétend que l’artiste Innocent Didace Balume s’est déclaré être un ressortissant rwandais. Il s’agit ici d’un détournement de ses propos. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi. L’artiste parlait en utilisant du sarcasme et de l’ironie.

La page Facebook Tokoos Music a repris quelques propos de l’artiste musicien Innoss’b tenus lors de son passage dans l’émission Congo Mokili diffusée sur la chaine YouTube Congo Mokili TV mis en ligne il y a trois jours, sur sa nationalité. En paraphrasant l’artiste les propos ont été sortis de leur contexte. Voici ce qui a été partagé

INNOSS’B : « Je suis Rwandais, je sais, je n’ai pas fait honneur au Rwanda, mais j’ai choisi de faire la fierté de votre pays. Mais vous m’insultez, si c’était un imposteur blanc qui parlait un lingala déformé, ils diront, c’est mignon. Mais moi puisque je suis natif de Goma, je suis muswahili, mon lingala est déformé parce que je suis de Goma. Je passe ma vie comme un autodidacte, je fais des efforts pour apprendre et comprendre le Lingala, de jour en jour », peut-on lire sur cette publication devenue virale.

INNOSS'B :“ Je suis Rwandais, je sais, je n’ai pas fait honneur au Rwanda, mais j’ai choisi de faire la fierté de…

Posted by Tokoos Music on Thursday, November 5, 2020

Plusieurs personnes qui n’ont pas suivi toute l’émission ont pris ses propos comme un passage aux aveux de l’artiste, Jo Snâ a par exemple commenté en disant : « Je savais que tu n’étais pas congolais toi là, voilà tu nous l’avoue… », Robson Muanda a, lui, commenté en Lingala en disant, « Vas faire la fierté du Rwanda, ici les musiciens congolais sont nombreux. », Mika Moloko a aussi commenté sur la même publication, « Tu dois rentrer au Rwanda comme tu viens de l’avoué microbe quelle fierté toi tu fais ici imbécile. ». Des commentaires aussi déplacés se sont multiplié sur cette publication.

Propos saucissonnés et sortis de leur contexte

Contacté par Congo Check, le manager et frère aîné de l’artiste Innoss’b, Prince Balume, a été surpris par cette tournure donnée aux propos de l’artiste. Pour lui, si on veut mieux comprendre le message de Innoss’b, il faudrait suivre l’intégralité de l’émission.

« Si vous avez regardé l’émission en intégralité, vous comprendrez que les propos de l’artiste ont été truqués, il a, certes, dit certaines de ces phrases-là. Mais ce n’est pas ça seulement qu’il a dit, ils ont choisi certaines phrases pour faire le buzz. Innoss’b n’a rien confirmé il s’est mis dans la peau de ceux qui le traitent de rwandais pour vouloir justifier le fait qu’on devrait sa réponse à la question du présentateur. » a dit Prince Balume.

Qu’est-ce que l’artiste Innoss’b a réellement dit ?

A la 49ème minute de cette émission, le présentateur a voulu savoir le sentiment que l’artiste avait quand on dit sur les réseaux sociaux qu’il était rwandais. C’est en lien avec l’actualité politique et sécuritaire entre la RDC et le Rwanda. En répondant à cette question, la jeune star a voulu expliquer, en commençant par une petite phrase qu’on a omis dans cette publication :

« On dit que je ne me comporte pas comme un kinois, effectivement je ne suis pas kinois, comment voulez-vous que je sois comme un kinois ?…On est 2020 tu veux dire à quelqu’un qui fait la fierté de ton drapeau, que j’aille aussi dans leur délire, ok j’accepte aujourd’hui que je suis rwandais, mais là je fais la fierté du drapeau de votre pays, déjà pour ça vous devriez me remercier… Moi je suis un enfant de Goma, je suis Muswahili, mon lingala n’est pas parfait, je me forme seul à travers mon entourage… Je fais des efforts pour faire la fierté de mon pays », s’expliquait Innoss’b.

Sa réponse était un mélange de sarcasme, d’ironie et de second degré, que les auteurs de l’infox n’ont pas soulignés.  

Suivez l’interview entière ici :https://youtu.be/E6r_B71L9Us

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here