HomeActualitésAttention, cette photo ne montre pas le stade de Mugunga (Goma)

Attention, cette photo ne montre pas le stade de Mugunga (Goma)

-


Des images sorties de leur contexte continuent d’enflammer la toile depuis l’avènement d’Internet. Et le secteur sportif n’en est pas épargné. Le vendredi 22 juillet 2022, la page Facebook « Les temps de la fin » suivie par plus de 26.000 personnes, a publié une photo, qu’elle a illustré comme le stade de Mugunga, qui se situe à plus ou moins 13 kilomètres de la ville de Goma (Nord-Kivu). Ce qui est faux, constate Congo Check, qui s’est servi des outils des vérifications d’images.
« Béton (comme pour venter l’actuel Chef de l’Etat congolais : ndlr). Stade mythique de Mugunga, au Nord-Kivu, à Goma », légende-t-elle juste en bas de la photo sortie de son contexte. Une publication qui a généré en un jour, 568 mentions « J’aime », 151 commentaires et 73 partages.

La plupart d’internautes ne se sont pas laissés dupés. Certains ont vite remarqué que ladite image ne montre pas le stade de Mugunga. Ils n’ont pas hésité de qualifier l’auteur de cette publication de « menteur. »
« Mensonge », recadre l’internaute Jéro Kamate, téléchargeant en commentaire l’image réelle du stade Mugunga. Et à John Munguiko d’insister : Ici, ce n’est pas Mugunga. Même le stade qu’on est en train d’y construire c’est l’œuvre de Kabila. » Mais, Johson Joe a tenté d’y croire : « Ce stade avait été construit par Kabila. Il se situe précisément à Bulengo. »

Une photo sortie de son contexte, et qui vient de la Tanzanie
Congo Check s’appuie sur ses vérifications et constate que cette image est sortie de son contexte. Car, elle ne présente pas le stade de Mugunga. Nous avons mené une recherche d’images renversées à l’aide des logiciels : Google Lens, Yandex, Reverse Image. Et les résultats nous ont ramené à l’un des articles du média sportif nigérian : www.exclisivenews.com, qui précise que cette photo est plutôt celle des installations du Stade Municipal de Tanzanie.

Pour retrouver les vraies images du stade de Mugunga, Congo Check s’est rendu sur place afin d’essayer de relever la difference. Vous pouvez voir ci-dessous les vraies images du stade de Mugunga.



En outre, Congo Check s’est rendu sur le site officiel de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), qui a assuré la surveillance de ce stade, financé grâce au programme Sino-congolais depuis 2017 (soit sous le régime de Joseph Kabila, à l’époque : ndlr). Dans cet article, se trouve d’ailleurs une galerie d’images qui montrent le stade de Mugunga.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...