Des images sorties de leur contexte continuent d’enflammer la toile depuis l’avènement d’Internet. Et le secteur sportif n’en est pas épargné. Le vendredi 22 juillet 2022, la page Facebook « Les temps de la fin » suivie par plus de 26.000 personnes, a publié une photo, qu’elle a illustré comme le stade de Mugunga, qui se situe à plus ou moins 13 kilomètres de la ville de Goma (Nord-Kivu). Ce qui est faux, constate Congo Check, qui s’est servi des outils des vérifications d’images.
« Béton (comme pour venter l’actuel Chef de l’Etat congolais : ndlr). Stade mythique de Mugunga, au Nord-Kivu, à Goma », légende-t-elle juste en bas de la photo sortie de son contexte. Une publication qui a généré en un jour, 568 mentions « J’aime », 151 commentaires et 73 partages.
La plupart d’internautes ne se sont pas laissés dupés. Certains ont vite remarqué que ladite image ne montre pas le stade de Mugunga. Ils n’ont pas hésité de qualifier l’auteur de cette publication de « menteur. »
« Mensonge », recadre l’internaute Jéro Kamate, téléchargeant en commentaire l’image réelle du stade Mugunga. Et à John Munguiko d’insister : Ici, ce n’est pas Mugunga. Même le stade qu’on est en train d’y construire c’est l’œuvre de Kabila. » Mais, Johson Joe a tenté d’y croire : « Ce stade avait été construit par Kabila. Il se situe précisément à Bulengo. »
Une photo sortie de son contexte, et qui vient de la Tanzanie
Congo Check s’appuie sur ses vérifications et constate que cette image est sortie de son contexte. Car, elle ne présente pas le stade de Mugunga. Nous avons mené une recherche d’images renversées à l’aide des logiciels : Google Lens, Yandex, Reverse Image. Et les résultats nous ont ramené à l’un des articles du média sportif nigérian : www.exclisivenews.com, qui précise que cette photo est plutôt celle des installations du Stade Municipal de Tanzanie.
Pour retrouver les vraies images du stade de Mugunga, Congo Check s’est rendu sur place afin d’essayer de relever la difference. Vous pouvez voir ci-dessous les vraies images du stade de Mugunga.
En outre, Congo Check s’est rendu sur le site officiel de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), qui a assuré la surveillance de ce stade, financé grâce au programme Sino-congolais depuis 2017 (soit sous le régime de Joseph Kabila, à l’époque : ndlr). Dans cet article, se trouve d’ailleurs une galerie d’images qui montrent le stade de Mugunga.