La rébellion de l’AFC/M23 a installé un gouverneur de la province du Nord-Kivu depuis qu’elle a conquis la ville de Goma, capitale de la province le 27 janvier dernier.
À cette occasion, la rébellion avait organisé un meeting au stade de l’unité de Goma pour présenter non seulement le gouverneur nommé mais également d’autres autorités de base.
Quelques jours après, une photo d’un prétendu cousin du professeur Bahati Lukwebo, autorité morale de l’alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et cadre du sénat de la République Démocratique du Congo (RDC) a commencé à circuler et l’auteur du post a indiqué qu’il s’agit de la personne qui a été nommée par AFC/M23.
Congo Check a découvert que la personne sur cette photo n’est pas le gouverneur que la rébellion AFC/M23 a nommé depuis qu’elle a pris la ville de Goma. Il s’agit d’un proche du professeur Bahati Lukwebo qui se trouve actuellement à Kinshasa.
La même publication est visible sur la page Sapora Sankayi.
« Tout ceci arrive parce que Fatshi est trop passif » commente Alvine Kashala. Nana Mbo « Le mal est que le président est entouré des traités imaginez la suite » Ramsey Ramazani « Tu es médiocre monsieur donne le nom de ce cousin en question… »
Nous avons contacté la personne qui a publié cette désinformation pour nous rassurer de l’origine ainsi que la motivation de la mettre en ligne. Aucune réponse n’a été réservée à notre équipe.
Cependant, Congo Check a trouvé des images du gouverneur nommé par l’AFC/M23 elles n’ont rien à voir avec cette photo publiée sur le réseau social Facebook. Sur le site internet appelé hamama média publié le 6 février 2025, il s’agit de Bahati Musanga qui est bel bien le gouverneur que la rébellion a nommé.
Le parti politique du professeur Bahati Lukwebo, AFDC a démenti la circulation sur les réseaux sociaux de cette photo. Dans leur communiqué publié le 6 février dernier, l’AFDC a clairement confirmé que le gouverneur nommé par la rébellion de l’AFC/M23 au Nord-Kivu n’est pas de la famille du professeur. La coïncidence du nom “Bahati” ne fait pas d’eux les membres de la famille. La personne sur la photo est un garde rapproché de Bahati Lukwebo et il s’appelle Trésor Lombe Mukoko.
La même image du nouveau gouverneur Erasto sont visibles sur le site Alwihda Info c’est Erasto, le gouverneur nommé par le la coalition AFC/M23 qui est visible et non le cousin de Bahati Lukwebo.
Tous ces éléments prouvent suffisamment que la personne visible sur la photo qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas le gouverneur que la rébellion de l’AFC/M23 a nommé au Nord-Kivu.