Home3PFCPAttention, ces propos condamnant l'attitude du gouvernement vis-à-vis de l'attentat de Bukavu...

Attention, ces propos condamnant l’attitude du gouvernement vis-à-vis de l’attentat de Bukavu sont faussement attribué à Joseph Kabila

-

Deux explosions ont retenti ce jeudi 27 février à la place de l’Indépendance, à Bukavu, alors que Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, achevait son meeting. Suite à cette explosion, des dizaines de personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées.

Le gouvernement congolais, par le biais d’un tweet du Chef de l’État, a attribué cet acte terroriste au M23-AFC-RDF.

La page Facebook “L’Afrique et la RDC réveillez-vous” a mis en ligne une rumeur prétendant que à la réaction à cette tragédie, par le biais de sa page X (Twitter), l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila avait condamné l’attitude du gouvernement vis-à-vis de cet attentat qui a coûté la vie à des personnes innocentes à Bukavu. L’auteur met en évidence un prétendu post du compte X de Joseph Kabila dans lequel il se pose cette question : “Pourquoi cette réaction immédiate du gouvernement alors que tant d’autres massacres à Beni, Ituri et Rutshuru sont ignorés ? La sécurité ne doit pas être une variable d’ajustement politique”

Après vérification, nous avons découvert que cette publication est mensongère ; créé le 25 février, le compte X de Joseph Kabila a été suspendu le même jour (le 25 février) soit 2 jours avant que cet attentat ne soit commis, jusqu’à présent elle ne fonctionne pas. Sur son twitter, Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila avait signalé que le compte qui portait le nom de l’ex président Joseph Kabila et qui jusqu’à ce jour fonctionnait encore, en réalité ne lui appartient pas, elle n’est qu’une parodie (imitation).

“JOSEPH KABILA condamne l’attentat de ce jeudi à Bukavu, et se demande pourquoi le gouvernement a réagi automatiquement alors qu’il y a plusieurs histoires qui se passent à l’est (par là nous comprenons que Kabila accuse le gouvernement d’avoir perpétré ce massacre pour accuser les m23)”, dit la légende.

Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 7 700 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à cette infox : 

– Jose Mwamba : “ce monsieur Kabila, il faut mettre la main sur lui”

– Yanne De Dieu : “soyons sérieux, je ne suis pas fan du régime en place, mais il n’a pas une leçon à nous donner !”

– Georges Hebert Lambo et Trésor Mobadshi : “bien dit”

Très virale, la même infox est publiée sur les pages Facebook “Tous Réseaux”, “Butshétshé infos”, “Les Katangais du Katanga”, “Les amis d’artisant de la paix” et “Odilon Muketa OM”

Pour connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci. L’auteur de cette publication sur la page Facebook “Butshétshé infos” répond : “allez sur tweeter au compte de Joseph Kabila”. Un instant après, il supprime cette publication de sa page.

Créé le 25 février, le compte X de Joseph Kabila était suspendu le même jour (le 25 février)

Comme annoncé par Barbara Nzimbi, Conseillère en communication de l’ancien président congolais, le sénateur à vie Joseph Kabila, la page X de Joseph Kabila a vu le jour le 25 février, malheureusement, à peine quelques heures après, elle a été suspendue jusqu’à présent. 

Le 25 février à 17h48, sur son twitter, Barbara Nzimbi avait confirmé la suspension de ce compte X tant attendu. “Suite à un engouement des abonnés en un temps réduit, le système de l’algorithme de X suspend automatiquement le compte ; victime de sa popularité, le compte officiel et certifié du sénateur à vie sera bientôt de nouveau opérationnel après vérification de la politique générale X”, précise-t-elle.

Le compte X Joseph Kabila Kabange, n’appartient pas à l’ex président congolais Joseph Kabila

Pendant que l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange n’avait pas de compte X et que sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi annonçait l’ouverture imminente du compte X de son patron, le compte X “Joseph Kabila Kabange” existait déjà (depuis novembre 2023)

Pour enlever l’équivoque, dans un de ses twitter du 27 février, Barbara Nzibi avait bien précisé que ce compte X “Joseph Kabila Kabange” n’appartient pas au sénateur à vie, l’ex président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila. “Ceci n’est pas le compte du sénateur à vie ! C’est une parodie (IMITATION)”, a-t-elle écrit en taguant le compte X en question. 

Après vérification, nous concluons que cette rumeur selon laquelle sur son compte X (twitter), Joseph Kabila (ancien président et sénateur à vie) a tenu les propos condamnant l’attitude du gouvernement congolais vis-à-vis de l’attentat du 27 février lors du meeting de l’AFC/M23 est fausse. Créé le 25 février, le compte X de Joseph Kabila a été suspendu le même jour (25 février). Notons que, existant depuis novembre 2023, le compte X portant le nom “Joseph Kabila Kabange” est une parodie (une imitation) ; il n’appartient donc pas à l’ancien président congolais, le sénateur à vie, Joseph Kabila.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...