Home3PFCPAttention, cette photo ne montre pas de soldats tchadiens au Nord-Kivu mais...

Attention, cette photo ne montre pas de soldats tchadiens au Nord-Kivu mais plutôt dans une patrouille au Nigeria en 2015

-

Cette photo virale est en réalité de février 2015 lorsque l’armée tchadienne effectuait quelques patrouilles à Gambaru au Nigeria. 

Un post devenu viral publié sur Facebook montre une photo où l’on voit des militaires dans une camionnette. L’auteur du post affirme qu’il s’agit de l’armée tchadienne au Nord-Kivu, province de l’Est de la République Démocratique du Congo. Cependant, après ses vérifications, Congo Check trouve que ce contexte est faux ! La photo est de février 2015 à Gambaru au Nigéria. 

Le post lit : « RDC: Les Tchadiens au Nord-Kivu pour combattre le Général Makenga (un des généraux de la rébellion du M23, ndlr)… », en poursuivant avec une liste d’armée étrangère venue épaulée les Forces Armées de la RDC. 

https://www.facebook.com/share/p/4dJtUWr5Ub8a3xBY/?

La page Congo Vérité qui a postée la photo n’a pas réagi aux messages lui adressés pour savoir le contexte originel de l’image. 

Une photo de février 2015 

Toutefois, avec Reverse Images Search, l’application gratuite, Congo Check a trouvé le bon contexte. La photo ne montre pas les militaires tchadiens au Nord-Kivu mais au contraire dans une patrouille faite à Gambaru, au Nigéria le 4 février dernier. 

Le 3 mars 2015, le média d’actualité internationale France 24 avait publié la photo en légendant : « Des soldats tchadiens patrouillent à Gambaru, à la frontière nigériane le 4 février 2015… »

Cette même légende accordée à cette photo est reprise dans cet article de la Voix d’Amérique, publié le 4 février 2015 et montre en plus d’autres photo de cette même patrouille.

Les autorités congolaises contactées par Congo Check, à l’instar du porte-parole de l’armée, le Colonel Djike Kailo Guillaume, dément aussi la fiabilité de cette information. 

« C’est une fausse information ! Il n’y a pas de militaire tchadien au Nord-Kivu », répond-il ouvertement à Congo Check. 

Cette photo n’est pas de militaires tchadien au Nord-Kivu comme l’affirme faussement ce post. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...