Home3PFCPAttention, cette photo ne montre pas de soldats tchadiens au Nord-Kivu mais...

Attention, cette photo ne montre pas de soldats tchadiens au Nord-Kivu mais plutôt dans une patrouille au Nigeria en 2015

-

Cette photo virale est en réalité de février 2015 lorsque l’armée tchadienne effectuait quelques patrouilles à Gambaru au Nigeria. 

Un post devenu viral publié sur Facebook montre une photo où l’on voit des militaires dans une camionnette. L’auteur du post affirme qu’il s’agit de l’armée tchadienne au Nord-Kivu, province de l’Est de la République Démocratique du Congo. Cependant, après ses vérifications, Congo Check trouve que ce contexte est faux ! La photo est de février 2015 à Gambaru au Nigéria. 

Le post lit : « RDC: Les Tchadiens au Nord-Kivu pour combattre le Général Makenga (un des généraux de la rébellion du M23, ndlr)… », en poursuivant avec une liste d’armée étrangère venue épaulée les Forces Armées de la RDC. 

https://www.facebook.com/share/p/4dJtUWr5Ub8a3xBY/?

La page Congo Vérité qui a postée la photo n’a pas réagi aux messages lui adressés pour savoir le contexte originel de l’image. 

Une photo de février 2015 

Toutefois, avec Reverse Images Search, l’application gratuite, Congo Check a trouvé le bon contexte. La photo ne montre pas les militaires tchadiens au Nord-Kivu mais au contraire dans une patrouille faite à Gambaru, au Nigéria le 4 février dernier. 

Le 3 mars 2015, le média d’actualité internationale France 24 avait publié la photo en légendant : « Des soldats tchadiens patrouillent à Gambaru, à la frontière nigériane le 4 février 2015… »

Cette même légende accordée à cette photo est reprise dans cet article de la Voix d’Amérique, publié le 4 février 2015 et montre en plus d’autres photo de cette même patrouille.

Les autorités congolaises contactées par Congo Check, à l’instar du porte-parole de l’armée, le Colonel Djike Kailo Guillaume, dément aussi la fiabilité de cette information. 

« C’est une fausse information ! Il n’y a pas de militaire tchadien au Nord-Kivu », répond-il ouvertement à Congo Check. 

Cette photo n’est pas de militaires tchadien au Nord-Kivu comme l’affirme faussement ce post. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...