Cette photo virale est en réalité de février 2015 lorsque l’armée tchadienne effectuait quelques patrouilles à Gambaru au Nigeria.
Un post devenu viral publié sur Facebook montre une photo où l’on voit des militaires dans une camionnette. L’auteur du post affirme qu’il s’agit de l’armée tchadienne au Nord-Kivu, province de l’Est de la République Démocratique du Congo. Cependant, après ses vérifications, Congo Check trouve que ce contexte est faux ! La photo est de février 2015 à Gambaru au Nigéria.
Le post lit : « RDC: Les Tchadiens au Nord-Kivu pour combattre le Général Makenga (un des généraux de la rébellion du M23, ndlr)… », en poursuivant avec une liste d’armée étrangère venue épaulée les Forces Armées de la RDC.
La page Congo Vérité qui a postée la photo n’a pas réagi aux messages lui adressés pour savoir le contexte originel de l’image.
Une photo de février 2015
Toutefois, avec Reverse Images Search, l’application gratuite, Congo Check a trouvé le bon contexte. La photo ne montre pas les militaires tchadiens au Nord-Kivu mais au contraire dans une patrouille faite à Gambaru, au Nigéria le 4 février dernier.
Le 3 mars 2015, le média d’actualité internationale France 24 avait publié la photo en légendant : « Des soldats tchadiens patrouillent à Gambaru, à la frontière nigériane le 4 février 2015… »
Cette même légende accordée à cette photo est reprise dans cet article de la Voix d’Amérique, publié le 4 février 2015 et montre en plus d’autres photo de cette même patrouille.
Les autorités congolaises contactées par Congo Check, à l’instar du porte-parole de l’armée, le Colonel Djike Kailo Guillaume, dément aussi la fiabilité de cette information.
« C’est une fausse information ! Il n’y a pas de militaire tchadien au Nord-Kivu », répond-il ouvertement à Congo Check.
Cette photo n’est pas de militaires tchadien au Nord-Kivu comme l’affirme faussement ce post.