Home3PFCPFaux, Claudette Dion n’a pas remplacé la prestation de sa sœur Céline...

Faux, Claudette Dion n’a pas remplacé la prestation de sa sœur Céline Dion à l’ouverture des JO de Paris

-

Suite aux rumeurs sur l’état sanitaire de Céline Dion, l’artiste musicienne canadienne, des nouvelles courent sur les réseaux sociaux affirmant que sa sœur Claudette Dion l’a remplacé lors de sa prestation à l’ouverture des jeux olympiques d’été à Paris. En partant de leur très grande ressemblance, les internautes affirment qu’elle s’est produite pour remplacer sa sœur. Une affirmation erronée, car Céline Dion a personnellement presté et ne s’est pas fait remplacer par sa sœur Claudette.

C’est dans une vidéo tirée de TikTok puis postée sur Facebook qu’il est expliqué que les fans de Céline Dion ont été choqués par cette supercherie.

Bien que l’auteur de ce post n’ait pas précisé à Congo Check la nature de ses sources, la vérification, elle, atteste que cette affirmation est fausse. Céline n’a pas pris sa sœur Claudette pour la remplacer lors de sa prestation à l’ouverture des JO de Paris. Une photo où elle est aux côtés de la première dame de France, Brigitte Macron, a même été publié par des médias crédibles comme Le Figaro le 24 juillet dernier. 

Après sa prestation, dans un post sur internet elle remercie ses fans de Paris en affirmant que « Paris va lui manquer ». 

En outre, Céline Dion a elle-même partagé plusieurs posts qui montrent ses préparatifs de sa prestation aux JO de Paris. 

Gabriel Attal, ministre français, a aussi loué la prestation de la célébrité canadienne sur sa page certifiée Facebook. 

Le comble est qu’en réalité il n’y a pas de ressemblance proche entre Claudette et Céline Dion. de Claudette Dion. Plusieurs photos repérées par Congo Check qui montrent les deux sœurs prouvent qu’elles ne se ressemblent pas. 

Plusieurs médias fiables internationaux comme France 24 ou encore RFI ont également parlé de la prestation de Céline Dion et n’ont aucunement pas évoqué le remplacement par une sosie. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...