Home3PFCPAttention, cette photo n’a rien à voir avec le changement officiel du...

Attention, cette photo n’a rien à voir avec le changement officiel du drapeau de Cameroun

-

Trois photos sur lesquelles l’on aperçoit des personnes en tenue militaire et civile tenant un drapeau de couleur bleue et blanche et un cercle d’étoiles sont postées sur les réseaux sociaux.

L’auteur confirme dans la légende qui accompagne cette photo qu’il s’agit d’un nouveau drapeau officiellement établit au Cameroun. 

Congo Check a découvert que cette information n’est pas vraie. Le Cameroun n’a pas changé de drapeau.

Le contenu a fortement intéressé les internautes. Cents mentions j’aime, des commentaires et quelques partages y sont comptés. Au total, la publication est à la portée de plus de trois cents nonante deux mille six cents quatre-vingt-huit  membres actifs. 

En parcourant les différents commentaires du post, nous remarquons que les membres sont restés dans l’embarras en ce qui concerne ce contenu.

L’internaute Desormais Rugal a réagi en ces mots « Ça c’est une déclaration publique de guerre que tu viens de faire. Les soldats et nos ancêtres ont donné leurs vies pour notre drapeau. Pour cette unité des nombreux de civiles meurent tous les jours pour le 237et toi tu te permets de poster les bêtises et tu ne te rends pas compte de la gravité de ce que tu vies de faire. Au Cameroun, certains se font fouetter juste parce qu’ils marchent pendant  l’exécution de l’hymne national. Imagines un peu remplacer des idéaux de toute une nation.»

Sosthene Elouna « Faites très attention avec vos publications. Ça risque de prendre une autre tournure. »

Bousson Alain « Toi là tu cherches des problèmes qui te dépassent. »

Notre rédaction a contacté monsieur Cheik Yvan qui est l’auteur de cette publication pour savoir la source et bien d’autres détails liés à la motivation de publication du post. Jusqu’à la rédaction de cet article cet inernaute n’a pas répondu à nos questions.

Dans notre vérification, Congo Check n’a pas trouvé les éléments qui ont permis de confirmer que le Cameroun a changé officiellement son drapeau.

Sur le site internet Flagsonline qui vend des drapeaux en ligne nous avons trouvé l’ancien drapeau du Cameroun, celui ayant trois lignes ; celle de couleur verte, rouge et celle de jaune avec une étoile au milieu.

Le même drapeau, notre équipe l’a retrouvé sur le site internet Borney. Aucune mention selon laquelle le Cameroun a pu changer officiellement le drapeau. Le cas est observé sur Google qui serait le premier à modifier les dernières infirmations liées au nouveau drapeau du Cameroun. Notre équipe a contacté un habitant du Cameroun, lui aussi a largement infirmé la nouvelle faisant état d’un quelconque changement du drapeau du pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...