Une photo où l’on voit le boxeur congolais, Martin Bakole, est virale sur le réseau social Facebook. La légende associée à l’image prétend qu’il s’agit de la destination de ce dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Attention, cette photo montre plutôt le retour de Bakole en Ecosse (au nord du Royaume-Uni : ndlr) en date du 23 avril 2023, soit au lendemain de sa victoire face à l’ukrainien Igor Stravinsky alias Hulk, par arrêt de combat de l’arbitre au troisième round, le samedi 22 avril, à Rzeszow en Pologne, dans une bataille de poids lourds, concluent les vérifications de Congo Check.
« Destination Kinshasa, Martin Bakole », affirme la page Facebook « Jeune Conscient.CD », suivie par plus de 18.000 personnes. Ce post a jusque-là généré 1.014 mentions « J’aime », 357 commentaires et près de 10 partages.
Destination Kinshasa, Martin Bakole
Publiée par Jeune Conscient.CD sur Dimanche 23 avril 2023
Des internautes désorientés
Ce post suscite des interactions d’internautes en commentaires. De nombreuses personnes y croient, lui souhaitant la bienvenue tandis que d’autres s’interrogent de l’objectif de son retour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Il vient chercher plus d’argent ? », s’intérroge Kevanny la Merveille. Et à Osline Osline Phar de commenter : « Oh, il revient encore ! C’est fini cette fois-ci. Il pourra répartir avec 200.000$ ». Et à Medi Monsengo de lui souhaiter la bienvenue : « Ok, venez ».
Une image détournée
Congo Check, dans sa mission de séparer la réalité de la fiction, s’est mis à vérifier l’authenticité de l’image qui prétend montrer le retour du boxeur congolais, Martin Bakole, à Kinshasa, en date du 23 avril 2023.
Les résultats de nos vérifications démontrent que ladite photo est détournée de son contexte. D’autant qu’elle montre plutôt le retour de Martin Bakole en Ecosse, au nord du Royaume-Uni, le 23 avril 2023, soit au lendemain de sa victoire face à l’ukrainien Igor Stravinsky alias Hulk, par arrêt de combat de l’arbitre au troisième round, samedi 22 avril, à Rzeszow en Pologne, dans une bataille de poids lourds.
Une recherche avancée à l’aide d’un logiciel d’image inversée, a permis à Congo Check de retrouver la même image sur la page Facebook « certifiée » de l’athlète Martin Bakole avec cette légende : « Back to Scotland » traduit en français « Retour en Ecosse ». Et non donc à Kinshasa.
Le 1er mai 2023, le boxeur congolais, Martin Bakole, a annoncé son retour imminent à Kinshasa. Quatre jours après, il a confirmé son retour en République démocratique du Congo pour le dimanche 07 mai 2023, appelant à un accueil chaleureux « pour ceux qui le peuvent ».
Congo Check a, ainsi, détruit l’image virale sur les réseaux sociaux, diffusée dans un contexte des vives polémiques après que le boxeur congolais, Martin Bakole, ait perçu 100.000$ du gouvernement congolais sous prétexte de préparer un combat en date du 04 mars 2023. Ce combat n’avait pas eu lieu. C’est plus tard, le 22 avril 2022, qu’il a disputé et gagné un combat de boxe face à l’ukrainien Igor Stravinsky alias Hulk, à Rzeszow en Pologne.
Start the discussion at verifions.congocheck.net