Home3PFCPAttention, cette photo montre le retour du boxeur Martin Bakole en Ecosse...

Attention, cette photo montre le retour du boxeur Martin Bakole en Ecosse et non à Kinshasa

-

Une photo où l’on voit le boxeur congolais, Martin Bakole, est virale sur le réseau social Facebook. La légende associée à l’image prétend qu’il s’agit de la destination de ce dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Attention, cette photo montre plutôt le retour de Bakole en Ecosse (au nord du Royaume-Uni : ndlr) en date du 23 avril 2023, soit au lendemain de sa victoire face à l’ukrainien Igor Stravinsky alias Hulk, par arrêt de combat de l’arbitre au troisième round, le samedi 22 avril, à Rzeszow en Pologne, dans une bataille de poids lourds, concluent les vérifications de Congo Check.

« Destination Kinshasa, Martin Bakole », affirme la page Facebook « Jeune Conscient.CD », suivie par plus de 18.000 personnes. Ce post a jusque-là généré 1.014 mentions « J’aime », 357 commentaires et près de 10 partages.

Destination Kinshasa, Martin Bakole

Publiée par Jeune Conscient.CD sur Dimanche 23 avril 2023

Des internautes désorientés

Ce post suscite des interactions d’internautes en commentaires. De nombreuses personnes y croient, lui souhaitant la bienvenue tandis que d’autres s’interrogent de l’objectif de son retour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Il vient chercher plus d’argent ? », s’intérroge Kevanny la Merveille. Et à Osline Osline Phar de commenter : « Oh, il revient encore ! C’est fini cette fois-ci. Il pourra répartir avec 200.000$ ». Et à Medi Monsengo de lui souhaiter la bienvenue : « Ok, venez ».

Une image détournée

Congo Check, dans sa mission de séparer la réalité de la fiction, s’est mis à vérifier l’authenticité de l’image qui prétend montrer le retour du boxeur congolais, Martin Bakole, à Kinshasa, en date du 23 avril 2023.

Les résultats de nos vérifications démontrent que ladite photo est détournée de son contexte. D’autant qu’elle montre plutôt le retour de Martin Bakole en Ecosse, au nord du Royaume-Uni, le 23 avril 2023, soit au lendemain de sa victoire face à l’ukrainien Igor Stravinsky alias Hulk, par arrêt de combat de l’arbitre au troisième round, samedi 22 avril, à Rzeszow en Pologne, dans une bataille de poids lourds.

Une recherche avancée à l’aide d’un logiciel d’image inversée, a permis à Congo Check de retrouver la même image sur la page Facebook « certifiée » de l’athlète Martin Bakole avec cette légende : « Back to Scotland » traduit en français « Retour en Ecosse ». Et non donc à Kinshasa.

Le 1er mai 2023, le boxeur congolais, Martin Bakole, a annoncé son retour imminent à Kinshasa. Quatre jours après, il a confirmé son retour en République démocratique du Congo pour le dimanche 07 mai 2023, appelant à un accueil chaleureux « pour ceux qui le peuvent ». 

Congo Check a, ainsi, détruit l’image virale sur les réseaux sociaux, diffusée dans un contexte des vives polémiques après que le boxeur congolais, Martin Bakole, ait perçu 100.000$ du gouvernement congolais sous prétexte de préparer un combat en date du 04 mars 2023. Ce combat n’avait pas eu lieu. C’est plus tard, le 22 avril 2022, qu’il a disputé et gagné un combat de boxe face à l’ukrainien Igor Stravinsky alias Hulk, à Rzeszow en Pologne.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...