HomeFact-check3PFCPEngagement bait : Samsung n'offre pas de téléphones mobile aux commentaires d'anniversaire...

Engagement bait : Samsung n’offre pas de téléphones mobile aux commentaires d’anniversaire envoyés par ses clients

-

Une publication largement commentée et partagée depuis le 17 avril dernier annonce que Samsung, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques, offre un téléphone mobile gratuit à toute personne lui envoyant un vœu d’anniversaire pour ses 84 ans d’existence. La date limite pour ce concours est le 05 mai à 17h59. Toutefois, Congo Check a vérifié cette annonce qui n’est pas avérée. Sans soulever le fait que Samsung n’offre aucun prix aux vœux reçus de ses abonnés, l’auteur de ce concours veut également amasser le plus d’interactions possibles de sa page. Cette pratique est dénommée « l’engagement bait ».

L’annonce se présentait comme suit sur la page Facebook Samsung Fans: « Pour fêter les 84 ans de Samsung, l’équipe Samsung offrira un téléphone mobile Samsung spécial à tous ceux qui souhaitent « Joyeux Anniversaire. » Ce concours durera jusqu’au 05 mai 2023 à 17h59 ! » La publication a gagné en interaction, parce qu’en moins d’un mois, c’est 12 665 likes, plusieurs milliers de commentaires et 13 147 partages rien que sur Facebook et sur cette page seulement.

Les commentaires sont quasi-unanimes, la grande majorité souhaite un joyeux anniversaire à Samsung pour tenter sa chance de gagner le téléphone mobile, laissant ainsi donc à Congo Check l’impression de comprendre que la nouvelle a été prise au premier degré par les abonnés de la page.

L’engagement bait, une pratique punissable

Congo Check a vérifié cette nouvelle auprès de Samsung Group et malheureusement pour ceux qui ont souhaité joyeux anniversaire à l’entreprise, cette nouvelle n’est pas avérée. Aucun prix n’est accordé par l’entreprise coréenne de fabrication des matériels électroniques pour ses 85 ans et non 84 ans comme le post l’indiquait.

S’il faut d’ailleurs insister sur la date et l’année de création, Samsung group a été fondée le 1er mars 1938 à Daegu en Corée du Sud, ce qui fait un total de 85 ans d’existence .

L’auteur du post veut inciter les abonnés à interagir avec sa publication afin de gonfler artificiellement les nombres de likes, commentaires et de partages. La pratique est appelée « engagement bait » et est punissable par la politique de Facebook qui peut aller jusqu’à supprimer le post du réseau.

C’est pourquoi, Congo Check a parcouru quelques publicités de l’entreprise Samsung et vous explique comment recevoir un code anniversaire valide en 2023 sur Samsung.com.

Premièrement, pour bénéficier d’un coupon anniversaire Samsung , il faut créer un compte sur le site. Une fois le compte créé, passez à l’étape d’ajuster vos préférences pour obtenir les actualités et les offres promotionnelles spéciales. Après ça, normalement, vous devrez recevoir un code avantage à usage unique le jour de votre anniversaire.

Tout savoir sur les promotions Samsung ici. Un contenu indésirable qui nuit au marketing de Samsung Group. Cet éclairage évite les déceptions qui seraient nées suite à la non réalisation de cette promesse à ces milliers d’internautes qui se sont pourtant prêtés au jeu. Cela peut aller même jusqu’à ternir l’image de Samsung qui passerait aux yeux de certains comme une entreprise qui lance des concours qu’il a du mal à récompenser.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img