Selon une rumeur qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, serait grosse et les spéculations vont bon train sur l’auteur de cette prétendue grossesse. Pour confirmer cette rumeur, une photo montrant Aminata Namasia avec un ventre rond fait le tour de la toile. Tout est parti d’un tweet du journaliste John Lungila, premier à partager cette photo qui s’est révélée truquée.
Rapidement, la photo s’est aussi retrouvée sur Facebook, notamment sur la page « Neneya kelokelo » où l’auteur a trouvé en cette photo la « preuve » de la prétendue grossesse de la vice-ministre.
Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, Congo Check a utilisé l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résumtats ont permis de conclure à un montage. En effet, cette méthode a permis de remonter à la photo originale, postée sur le compte Instagram d’Aminata Namasia, le
A en croire un tweet du factchecker Rodriguez Katsuva, la photo a été « modifiée » dans l’intention de « confirmer la prétendue grossesse d’Aminata Namasia », appelant les internautes à « se méfier des images sur internet ».
En plein débat sur l’authenticité de l’information, Aminata Namasia avait préféré brandir sa « vie privée » face à une rumeur qui nuit à ses « engagements » et l’image de « ses collègues hommes mariés et à leurs foyers ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net