Une publication relayée dans le groupe « LINAFOOT du Congo Ligue 1» par l’internaute Héritier Luzolo, proclamme Cédric Bakambu comme vainqueur du soulier d’or européen 2013. Attention, cette nouvelle est fausse et loin d’être vraie. Bakambu n’a pas pas gagné le soulier d’or européen et n’est même pas en lice pour rafler ce trophée. Le potentiel candidat à se taper ce trophée reste Erling Haaland, qui actuellement est meilleur buteur de l’Europe en toutes compétitions confondues avec 51 buts marqués. Cédric Bakambu, l’attaquant congolais de l’Olympiakos par contre, a été sacré meilleur buteur du championnat de Grèce pour la saison en cours, avec 18 buts inscrits au total.

« Un record fort battu par Bakambu : L’international joueur congolais finit meilleur buteur d’Europe et vient de remporter le soulier d’or. Un exploit énorme pour le congolais qui devient le premier joueur congolais et africain à glaner le soulier d’or Européen devant les grands joeurs comme Haaland, Mbappé, Vinicius Jr, Osimenh »

En commentaires, les internautes n’approuvent pas cette nouvelle. Ils émettent de doute et certains soulignent que Bakambu a plutôt fini meilleur buteur de la Superleague Elláda( Grèce).

Pour prouver la fausseté de cette information avant même de mener une quelconque investigation, Congo Check en premier lieu, a constaté que les différents championnats européens ( La Liga, Premier League, Série A, Bundesliga, Ligue 1, Superleague Ellàda,…) sont en cours alors que le prix du soulier d’or récompensant le meilleur buteur des championnats européens est décerné à la fin d’une saison de football. Il est donc inconcevable que le vainqueur de ce trophée soit connu avant la clôture de tous les championnats européens. 

En deuxième lieu, pour qualifier cette information de fausse, nous avons recherché sur le moteur de recherche Google, la liste du Top 10 des meilleurs buteurs actuels en toutes compétitions européennes confondues. Sur cette liste exhaustive, ne figure pas le nom du footballeur congolais Cédric Bakambu. Tel que relayé par le média Maxifoot.Fr, voici le classement actualisé de 10 meilleurs buteurs européens :
1. E. HAALAND  (Manchester City) : 51 buts déjà inscrits 

2. K. MBAPPÉ   (Paris SG) : 35 buts 
3. MOHAMED SALAH  (Liverpool ) : 30 buts 

4. K. BENZEMA   Real Madrid :   29 buts 
5. R. LEWANDOWSKI  ( FC Barcelone) 29 buts 
6. RASHFORD  (Manchester Utdj : 29 buts 
7. H. KANE ( Tottenham ) . 28 buts 

8. V. OSIMHEN  (Naples ) : 27 buts 

9. A. LACAZETTE   (Lyon ) : 24 buts 

10.W. BEN YEDDER (Monaco) : 23  buts
Annoncé comme prétendu vainqueur du soulier d’or européen 2023, Bakambu est très loin de remporter ce titre car absence même du Top 10 des potentiels candidats au trophée. Victor Osimhen est l’unique joueur africain dans ce top 10 avec 27 buts déjà inscrits en toutes compétitions confondues.

Cependant Cédric Bakambu, l’attaquant congolais de l’Olympiakos, a été sacré meilleur buteur du championnat de Grèce pour la saison en cours, avec 18 buts inscrits au total. Cette performance exceptionnelle a été un élément clé de la victoire de son équipe dans le championnat cette année.

Start the discussion at verifions.congocheck.net