Une photo montrant le producteur américain Khaled Mohamed Khaled, connu sous son nom de scène DJ Khaled, exhibant fièrement les tickets du dernier concert de l’artiste musicien Ferré Gola au stade des martyrs continue de faire le tour des réseaux, donnant lieu à une certaine polémique. Congo Check a constaté que la photo est en fait un montage.
Sur la page « Paul cinquante-deux », la photo a dépassé les 5.000 interactions avec la légende suivante : « DJ Khaled demande à tous ses fans du monde entier d’aller assister à l’évènement historique au stade des martyrs avec Ferre Gola Le Padre ».
Sur cette page, plusieurs internautes se sont laissé avoir par la supercherie. « Bravo à nous les vrais golois », a commenté Marco Hamza Elenga.
Pour authentifier la photo, l’outil de recherche par images renversées de Google a été mis à profit sans grand succès. Les équipes de Congo Check ont de ce fait parcouru les plateformes numériques de la star américains qui n’a nullement fait mention du concert de l’artiste congolais. Congo Check a par la suite découvert que la photo est un montage sur base d’une ancienne image que l’artiste et producteur américain a publié le 20 janvier pour remercier Lil wayne qui lui avait fait un « cadeau incroyable ». (https://web.facebook.com/officialdjkhaled/posts/pfbid03NEcEkc9DNqupjjHNnczYpKKAfU9z4wMXrrF9phweTAYsFrgBi5UHuUmtucf2CHLl)
Sur la photo en circulation, on peut voir DJ Khaled habillé de mêmes habits et se tenant dans la même position. Seules les images sur l’objet entre ses mains ont changé.
Start the discussion at verifions.congocheck.net