Home3PFCPAttention, cette photo manipulée est en réalité de la rencontre entre Macron...

Attention, cette photo manipulée est en réalité de la rencontre entre Macron et Poutine en 2022, et non Trump

-

Une photo montre les trois présidents, américain, russe et français, assis sur une longue table. Pourtant, elle est trafiquée, puisque Trump y a été ajouté. 

La publication de ce post le 23 février 2025, montre une image des trois Présidents assis autour d’une table, Vladimir Poutine et Donald Trump dans une conversation, sous le regard d’Emmanuel Macron au bout de la table. La légende explique : « Macron sur la table de négociation pour la paix en Ukraine avec Poutine et Trump. Je suis là, mais je n’ai rien compris ».

Ce post Facebook amasse 79 mentions « j’aime », et des partages.

Et, elle est également partagée dans plusieurs autres posts ( 1 , 2 , 3 )

Une photo de 2022 à Moscou entre Macron et Poutine

En examinant ces photos, Congo Check remarque que la photo est trafiquée. Une recherche d’image inversée avec Google Images a permis à notre équipe de trouver la photo originale dans cet article du Financial Times, mis en ligne le 14 février 2022. La photo montre une rencontre entre le Président russe et son homologue français comme l’indique la légende de l’article : « Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont discuté de l’Ukraine à Moscou la semaine dernière. La longue table entre les deux présidents a souligné le fossé qui sépare Poutine de l’Occident. »

Cette précision est également donnée ici dans cet article de presse.

Une recherche sur Google avec les mots-clés « rencontre Poutine et Macron » nous a permis de retrouver des publications sur la visite de Macron à Moscou en 2022, et en réalité le Président Trump n’y apparaît pas. 

D’autres éléments factuels de la mise en contexte

Un autre fait est qui atteste que l’image du Président américain Trump a été ajoutée à la photo originale est qu’il n’était plus en fonction au moment de la rencontre entre ses deux homologues. Le Président des États-Unis en 2022 était Joe Biden. 

Enfin, depuis sa réélection en 2024, Donald Trump ne s’est pas encore rencontré avec Vladimir Poutine. C’est aussi pareil pour Emmanuel Macron qui également n’a pas encore rencontré Poutine en cette année 2025. 

Aucune annonce des sources officielles

Les sources officielles (la Maison Blanche, le Kremlin ou encore l’Élysée) de ces trois pays n’ont également pas communiqué ou annoncé la rencontre imminente entre ces trois puissants hommes politiques.

Les résultats des logiciels de détection 

AI Image Detector, application de détection des images générées par IA et des images manipulées, a constaté que cette photo a été trafiquée par un outil de montage photo. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...