Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et voies de communications en RDC, arrêté par deux hommes en tenue policière. La photo est accompagnée d’un article qui porte le logo de la Radio Okapi. Après notre vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse. Cette image qui prétend montrer Jean Pierre Bemba est largement truquée. La radio Okapi dit ne pas être l’auteur de cet article.
« Jean Pierre Bemba ne savait pas que le micro était allumé. Nous lui disons au-revoir pour toujours. C’est un jour triste pour tout le Congo. Ce sont les derniers mots et la fin d’une carrière »
Mise en ligne sur une page qui compte plus de 997 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux réactions, nous réalisons que certaines personnes ont approuvé cette publication, entre autres :
.Percy Malonda « Ça c’est l’ancien bemba mm l’image le montre clairement »
. Papy Engonga « Ce n’est pas n’importe quoi, parceque Jean Pierre Bemba mérite ce qu’on parle,il est l’unité de mesure des leaders politiciens congolais, malgré les guerres qu’on fait contre lui. »
. Ervé Libotolo « Mr vous êtes bien identifier et dans les jours qui viennent vous serez étalé, l’excellence vpm bemba n’utilise pas Facebook, vous serez démasqué avec votre bande. »
Enquête de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté l’auteur de la publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Un photomontage
Nous avons inséré cette photo dans l’application de recherche inversée d’images « Search by images » qui nous a donné la photo originale que le monteur a pris et couper la tête pour ensuite y ajouter celle de Jean Pierre Bemba. La personne qui est entre les mains de deux policiers rwandais sur la photo originale s’appelle Seboyoka, ancien militaire FAR accusé d’actes de génocide.
Nous avons contacté le ministre congolais des transports et voies de communications, Jean Pierre Bemba qui nous a indiqué qu’il n’est pas arrêté. En peu de mots il a réagi ainsi « Fake »
Nous avons contacté le secrétaire de la rédaction de la Radio Okapi pour savoir si l’article qui circule sur la publication est leur production. À travers un appel, Richard Kamunga nous a confié que la Radio Okapi n’est pas l’auteur de cet article qui parle d’une activité génératrice des revenus mise en place par le ministre Jean Pierre Bemba.
Cette publication est disséminée dans un site internet appelé « ftp-net.com.info ». C’est une plateforme qui sensibilise les internautes à investir de l’argent pour devenir millionnaire rapidement sans aucune assurance sur la fiabilité et la protection de leur investissement. Ils ont pris le profil de Jean Pierre pour attirer l’attention des internautes.