Home3PFCPAttention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

Attention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

-

Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et voies de communications en RDC, arrêté par deux hommes en tenue policière. La photo est accompagnée d’un article qui porte le logo de la Radio Okapi. Après notre vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse. Cette image qui prétend montrer Jean Pierre Bemba est largement truquée. La radio Okapi dit ne pas être l’auteur de cet article. 

« Jean Pierre Bemba ne savait pas que le micro était allumé. Nous lui disons au-revoir pour toujours. C’est un jour triste pour tout le Congo. Ce sont les derniers mots et la fin d’une carrière »

Mise en ligne sur une page qui compte plus de 997 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux réactions, nous réalisons que certaines personnes ont approuvé cette publication, entre autres :

.Percy Malonda « Ça c’est l’ancien bemba mm l’image le montre clairement »

. Papy Engonga « Ce n’est pas n’importe quoi, parceque Jean Pierre Bemba mérite ce qu’on parle,il est l’unité de mesure des leaders politiciens congolais, malgré les guerres qu’on fait contre lui. »

. Ervé Libotolo « Mr vous êtes bien identifier et dans les jours qui viennent vous serez étalé, l’excellence vpm bemba n’utilise pas Facebook, vous serez démasqué avec votre bande. »

Enquête de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté l’auteur de la publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.

Un photomontage 

Nous avons inséré cette photo dans l’application de recherche inversée d’images « Search by images » qui nous a donné la photo originale que le monteur a pris et couper la tête pour ensuite y ajouter celle de Jean Pierre Bemba. La personne qui est entre les mains de deux policiers rwandais sur la photo originale s’appelle Seboyoka, ancien militaire FAR accusé d’actes de génocide. 

Nous avons contacté le ministre congolais des transports et voies de communications, Jean Pierre Bemba qui nous a indiqué qu’il n’est pas arrêté. En peu de mots il a réagi ainsi « Fake »

Nous avons contacté le secrétaire de la rédaction de la Radio Okapi pour savoir si l’article qui circule sur la publication est leur production. À travers un appel, Richard Kamunga nous a confié que la Radio Okapi n’est pas l’auteur de cet article qui parle d’une activité génératrice des revenus mise en place par le ministre Jean Pierre Bemba. 

Cette publication est disséminée dans un site internet appelé « ftp-net.com.info ». C’est une plateforme qui sensibilise les internautes à investir de l’argent pour devenir millionnaire rapidement sans aucune assurance sur la fiabilité et la protection de leur investissement. Ils ont pris le profil de Jean Pierre pour attirer l’attention des internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...