C’est sur la page Facebook de Fernand Nze qu’est publié une photo qui montre un robot en train de chanter dans un concert. Selon l’auteur du post, il s’exprime , chante, danse et même rappait.
Méfiez-vous, Cette image est générée par l’intelligence artificielle, attestent les résultats de vérification entreprises par Congo Check.
Depuis sa mise en ligne, cette publication a renflé plus de 5000 likes, plusieurs commentaires et plus de 2000 partages.
Certains internautes semble croire en ce photomontage. Le cas de Hamed latifou qui dit : “Chômage en vue pour ces artiste qui se la petent! ”. Israel nNsiluku : “ Un danger pour l’humanité car ils risquent de créer un terminator ! ”. Et PlMichael Agbo de commenter : “ Le monde court à sa perte ! ”.
Un photomontage généré par l’IA
Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel en ligne ”Have Modération” qui détecte les inventions générées par l’Intelligence artificielle (IA). Les résultats de nos vérifications sont tels que cette publication devenue virale sur la toile est à 97,7%, un produit de l’IA.
Nous avons également effectués une recherche avancée et minutieuse sur le plus grand moteur de recherche google et aucune source n’atteste cette image.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste le caractère faux de cette publication virale sur les réseaux sociaux. Puisqu’en vrai, il s’agit d’un photomontage généré par l’IA.