HomeFact-check3PFCPAttention, cette photo du temple entouré par un dragon n'est pas de...

Attention, cette photo du temple entouré par un dragon n’est pas de la Chine, mais plutôt de Thaïlande

-


Sur la page Facebook de Mali TV5 Monde, est publiée une photo d’un temple entouré par un dragon. L’auteur de cette publication prétend que ce temple se trouve en chine. Une publication qui a fait réagir plusieurs internautes, qui commentent dans tous les sens.
Méfiez-vous de cette information, les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouve que le temple se trouve plutôt en Thaïlande et non en Chine. Il s’agit du temple du dragon « Wat Samphram » du Thaïlande.
« Temple majestueux, protégé par son dragon géant en chine »

Des publications similaires ont été partagés sur les pages « Actualité, art et culture ». Une page suivie par au-moins 491.000 followers.

On trouve cette publication également sur la page Sankonplèx HAÏT, suivie par 5900 followers. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. L’image a été insérée dans les moteurs Google Lens et dans l’application Search by Images. Les résultats ont conduit à des informations contraires. Il a été remarqué que cette image n’a rien à voir avec la Chine. Elle vient du Thaïlande. Il s’agit du temple du dragon « Wat Samphram » du Thaïlande.

https://www.alamyimages.fr/temple-wat-a-samphran-dragon-bangkok-thailande-image264997037.html

Images que nous avons également trouver sur sce site.

https://kultt.fr/thailande-lincroyable-temple-dragon-wat-samphran/

Laisser une telle information continuer à circuler, présente un risque pour les laisserait des internautes etre induits en erreur et consommer une nouvelle enexacte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Cette vidéo ne montre pas Céline Dion en chaise roulante, mais plutôt Kathy Poirier de Floride

Une vidéo virale a été diffusée sur les réseaux sociaux, y compris Facebook, TikTok et Instagram, montrant Céline Dion en chaise roulante lors du mariage...

Attention, cette construction en Amérique latine est faussement attribuée à Vutahira en RDC

Juscar Kighusu Mumbere publie dans le groupe Facebook « KYA BIBO KWETU » la photo d'une maison en étage apparemment bizarre ; l'étage est plus immense que le rez-de-chaussée....

Attention, cette vidéo de combat entre un homme et un robot est un montage

La page Facebook « Congo-Kinshasa Information » met en ligne une vidéo montrant le combat dans une cage entre un homme et un robot. Méfiez-vous, après vérification,...

Non, 5 joueuses camerounaises de Volleyball de moins de 18 ans n’ont pas été enceintées par leurs encadreurs

Sur les réseaux sociaux Threads et Facebook, certains internautes ont publié une photo de 5 joueuses de Volleyball et confirment qu'elles sont des athlètes camerounaises...