HomeActualitésFact-checkAttention, cette photo de Papy Tamba brandissant un message contre Shadary est...

Attention, cette photo de Papy Tamba brandissant un message contre Shadary est un montage

-

  • Une photo montrant Papy Tamba, membre du PPRD, brandissant une pancarte portant l’inscription «Shadary Ramazani dégage. Trop c’est trop» circule sur les réseaux sociaux. C’est une image montée.

«Shadary dégage, trop c’est trop, Papy Tamba», légende la page Sangoyacongo dans une publication datant du 8 février et partagée 58 fois.

La même photo a été également relayée par la page Lisette Lisa Mongendu et par les journalistes Jeff Saïle, Jean Ngunga et Freddy Noel Tshiyoyo.

Dans les commentaires, peu sont ceux qui ont compris la supercherie. «État de droit elengi, qui l’eut cru, un jour qu’un Papy Tamba pouvait le faire», s’exclame l’internaute Fiston Ntumba alors que Jean-Paul Beya regrette en ces termes: «Ils s’en sont rendu compte un peu tard.»

Des photos de 2018 qui refont surface

Contacté pour authentifier la photo et son contexte, Papy Tamba a expliqué que cette photo a été trafiquée. «Non, elle n’est pas authentique. C’est une photo de 2018 avec un message différent», a-t-il dit au téléphone de Congo check.

Une recherche par images renversées a permis de retrouver les photos originales. Elles ont été postées sur le compte Twitter de Papy Tamba le 7 juin 2018 au lendemain d’une offensive médiatique d’Adolphe Muzito en prélude de l’élection présidentielle. Sur cette pancarte, on pouvait lire: «En mission pour sauver Muzito».

Pour rappel, un vent de révolution règne au sein du PPRD. Plusieurs jeunes du parti lèvent leurs voix pour réclamer la tête du SP Shadary, accusé d’être à la base de la perte de vitesse du parti de Joseph Kabila.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...