Une photo sur laquelle on voit l’humoriste congolais Herman Amisi brandissant une pancarte sur laquelle il est écrit « heureusement que Fally est là » circule sur internet. Visiblement prise dans un stade, cette photo fait largement réagir les internautes depuis sa mise en ligne. 

Méfiez-vous, Congo Check a vérifié l’authenticité de cette photo, et trouve qu’elle a été trafiquée. La pancarte se trouvant brandit par Herman Amisi, a été changée. Sur le cliché original, l’humoriste brandit une pancarte avec le message « les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus. » et non « heureusement que Fally est là ». 

« Tout est dit »

Dans ce flux des commentaires de tout genre des internautes, nombreux sont tombés dans le piège. Pendant que d’autres, n’y croient pas et détestent facilement cette supercherie. Cas de l’internaute Junior Johnson qui écrit « Full montage, regardez bien l’orientation du papier et celle des écritures qui sont dessus et vous comprendrez que les écritures sur ce papier ne sont pas originales… » 

Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check a d’abord consulté les plateformes numériques de Herman Amisi. Nous y avons trouvé la photo originale qui n’a rien à voir avec celle publiée sur Facebook. Il est clairement établi qu’une personne de mauvaise foi a volontairement changé la pancarte se trouvant dans les mains de l’humoriste, pour tromper l’opinion. 

La différence est flagrante entre les deux images. D’ailleurs avec la ferveur de la Coupe d’Afrique des Nations, ce cliché a été largement publié sur internet le jour du match qui a opposé les léopards de la RDC et les Egyptiens

Partout, l’humoriste congolais Herman Amisi porte une pancarte bleue, avec des écris en blanc. Contrairement à cette photo publiée sur Facebook, où on le voit avec une pancarte blanche, avec des écrits en rouge.

L’image publiée sur Facebook a donc été trafiquée, dans le but de tromper l’opinion. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net