Jeudi 26 Août, un compte Facebook a publié une photo d’un vieillard, l’auteur de la publication affirme qu’il s’agit de Blaise Compaoré, ancien Président Burkinabè qui est affaibli par l’âge et la maladie
« Blaise Compaoré malade : la France lui refuse le visa. Il se rend au Maroc. Construisez les hôpitaux chez-vous et traitez bien vos peuples pour ne pas être ridiculisé après par vos anciens maitres », dit-il.
Blaise Compaoré malade: La France lui refuse le visa, il se rend au Maroc. CONSTRUISEZ LES HOPITAUX CHEZ-VOUS ET TRAITEZ BIEN VOS PEUPPLES POUR NE PAS ETRE RIDICULISE APRES PAR VOS ANCIENS MAITRES-
Publiée par Pierre Kabeza sur Mercredi 25 août 2021
La photo a plusieurs fois été partagée par des pages Facebook du Burkina Faso
« Urgent-Burkina-Faso : déchéance d’un dictateur l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, l’assassin de Thomas Sankara est gravement malade évacué au Maroc après le refus de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire de lui accorder le visa. Il y a un temps où vous vous rendez compte de vos actes sur terre. Le passé vous rattrape toujours.
La Vie est compliquée », note la page LION BLANC
#Urgent_Burkina_Faso : D'échéance d'un Dictateur L'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, l'assassin de Thomas…
Publiée par LION BLANC sur Jeudi 26 août 2021
L’infox détectée par les internautes
Parmi les interactions générées par des publications consultées, Congo Check constate que dans les commentaires, plusieurs internautes ont détecté que des images étaient trafiquées même si d’autres se sont laissés duper.
« Sa femme dit que cette photo a été modifiée via face App. Le gars n’a pas autant vieilli ! Elle a même publié la vraie photo », commente Barick Buema Parole Écrite.
Par contre, Joël Tawet lui, n’a pas détecté l’infox. « Il ne peut pas encore mourir, il va manger la chair de son corps avant de mourir. Thomas Sankara disait “ce n’est pas à moi de trahir l’amitié quiconque touche à un cheveu de Blaise Compaoré aura à faire directement à moi” ce sont les propos que Thomas a tenu quand les services de renseignement lui ont fait part du projet de Blaise Compaoré », dit-il.
« J’espère bien que c’est un photomontage », doute Jean-Pierre Kayembe.
Une photo retouchée
Après vérification suite au signalement des internautes, Congo Check découvre que la photo avait été retouchée. Nous avons obtenu la photo originale qui a été modifiée via l’application Face App.
La presse locale constate un montage
Approchée par Congo Check, Elza Sandrine Sawadogo de la presse Burkibabèe, a directement constaté que la photo avait été retouchée.
« Des photos de l’ancien président ont circulé sur la toile Burkinabè hier. Mais celle-là a été retouchée. Voici l’original publiée le 11 août dernier », précise cette journaliste basée à Ouagadougou.
Blaise Compaoré, ancien président Burkinabè a été mis en accusation par la justice burkinabè dans l’assassinat de Thomas Sankara en compagnie de 13 autres personnalités, pour « attentat à la sureté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres », d’après la RFI.
D’après le media afrique-sur7.fr basé à Abidjan, cette image est falsifiée pour faire croire que Blaise Compaoré est très malade.