HomeFact-checkFactCheck COVID 19Attention, cette photo de Becky Cheatle est un montage : il n'existe...

Attention, cette photo de Becky Cheatle est un montage : il n’existe aucun film intitulé « le variant Omicron »

-

Une photo, photoshopée par Becky Cheatle faisant état d’un film est devenue beacoup trop virale sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. La photo retouchée, s’inspire d’un film datant des années 70. Se référant à cette photo, beaucoup d’internautes ont cru qu’il existait bel et bien un film intitulé « Le variant Omicron ».

OMICRON LE VARIANT THE DAY THE EARTH TURNED INTO A CEMETERY LE JOUR OÙ LA TERRE S'EST TRANSFORMÉE EN CIMETIÈRE. FILM…

Publiée par Christian Godogo Longina sur Lundi 6 décembre 2021

Ayant semé plusieurs équivoques et ambiguités au sein des internautes, la rédaction de Congo Check voudrait préciser que ce film n’existe pas. L’affiche de cette photo a été créée sous forme d’une blague par la réalisatrice irlandaise Becky CheatleCheatle. Elle a juste édité l’affiche d’un film espagnol de 1974 intitulé “Sucesos en la cuarta fase” pour créer l’affiche du canular.

« 
Une affiche assortie d’un photomontage

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté le compte Twitter de l’auteure de cette photo. Il s’agit de Becky Cheatle. Voici ce qu’elle a dit par rapport à cette photo sur son compte Twitter :
« I Photoshopped the phrase “The Omicron Variant” into a bunch of 70s sci-fi movie posters #Omicron » pour dire en français : « J’ai retouché “The Omicron Variant” dans un tas d’affiches de films de science-fiction des années 70 #Omicron ».

Cette photo est devenue virale dans le contexte où le noveau variant de la pandémie de covid-19 (Omicron) découvert récemment en Afrique du Sud fait polémique et suscite la peur partout à travers le monde. Ce variant s’avère être plus dangeureux que les précédents.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...

Faux, l’OMS n’a pa déclaré la fin de la pandémie de Covid-19

Plusieurs posts Facebook confirment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...