Une photo d’un avion qui brûle circule sur le réseau social Facebook. La légende veut faire croire que l’image en question montre une embuscade que les wazalendo ont tendu aux militaires de l’AFC/M23.
Dans les commentaires, les internautes admettent qu’une embuscade a été tendue et que l’avion de l’AFC/M23 aurait été brûlé par les wazalendo.
En analysant l’image en question, Congo Check a remarqué qu’elle est ancienne.
Grâce aux applications de recherche inversée d’images, nous avons trouvé la photo originale. Cette photo date de 2022 dans l’aérodrome de Kavumu et n’a rien à voir avec le conflit armé qui oppose les forces de la RDC/wazalendo à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) en 2025.
Dans des commentaires, les gens ont légèrement été dupés, du fait qu’ils n’ont rien évoqué en termes de doutes sur l’authenticité du contenu.
La même image, nous la retrouvons sur la page dénommée “Congo News”. Elle porte cette légende “RDC : Un aéronef appartenant aux rebelles de l’AFC/M23 a été détruit ce jeudi lors de frappes aériennes menées par les FARDC.”
Nous avons contacté la page qui a publié pour la première fois ce contenu pour savoir pourquoi elle décontextualise cette photo mais aucune suite ne nous a été réservée.
Une image sortie de son contexte
Pour acquérir la précision sur cette photo, premièrement nous l’avons inséré dans les applications de recherche inversée d’images. Grâce à search by images nous avons trouvé cette photo dans une vidéo sur la chaîne Youtube de HM channel. La vidéo explique les circonstances dans lesquelles elle a été capturée. Il est confirmé que cette image date de 2022 et il s’agit là d’un aéronef brûlant avant de décoller dans l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu.
Quelques médias congolais avaient relayé cette information à l’occurrence de 7sur7.cd.
Après cette mise en contexte, Congo Check a conclu que cette image ne fait pas référence à une quelconque embuscade tendue contre les éléments de l’AFC/M23 par les Wazalendo.
Cette vérification contribue à dissiper les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et à rétablir la vérité des faits. Elle rappelle l’importance de faire preuve de prudence et de discernement, en particulier dans ce contexte de guerre dans l’Est de la RDC, afin d’éviter la propagation de rumeurs pouvant attiser les tensions dans une situation déjà très fragile.