HomeFact-check3PFCPExetat 2022 : méfiez-vous de ces résultats proclamant Héritier Watanabe parmi les...

Exetat 2022 : méfiez-vous de ces résultats proclamant Héritier Watanabe parmi les meilleurs lauréats de Kinshasa

-

Mercredi 17 Août, plusieurs publications sur Facebook attribuent des faux pourcentages à des prétendus lauréats. Les auteurs de ces informations affirment qu’il s’agit d’une publication des résultats des examens d’Etat par le ministre de l’enseignement. Attention, cette liste est fausse. Dans l’attente des résultats des examens d’Etat, il est important de se méfier des fausses informations sur les réseaux sociaux.

« Urgent ! Le ministre de l’enseignement Tony Mwaba vient de publier la liste des lauréats il s’agit de : Masangi Lokwa Grâce : 99 % Kinshasa biochimie Lycée Kabambare . Kabeya Kayembe Héritier : 96 % Kinshasa », peut-on lire sur la page Facebook Unikin Info.

Urgent ! Le ministre de l’enseignement Tony Mwaba vient de publier la liste des lauréats il s’agit de : – Masangi …

Posted by Unikin Infos on Tuesday, August 16, 2022

Certains internautes ont malheureusement donné du crédit à cette nouvelle. Chairmino Jr Adimashi, en a profité pour féliciter son artiste Héritier Watanabe.

« C’était prévisible vu son intelligence et la volonté que ce dernier a manifestée pour ce projet de reprendre les études », félicite l’internaute. « Nos diplômes du Congo font honte à l’étranger, parfois celui qui a réalisé 50 pourcents se défend valablement, nous connaissons les réalités de ce pays. Ces 98% mais aucune valeur à ajouter quand on est enfant de sénateur ministre ou député automatiquement on a la distinction Congo pasi mon Dieu qui peut sauver ce pays, la corruption au Congo a une institution », s’indigne Jacques Gautier.

Aucune publication des résultats des examens d’Etat en date du 18 Août 2022

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique. Ils ont tous rejeté cette information. « Aucune publication à ce stade. Tu peux consulter le site du ministère », a confié à Congo check Joël Cadet, le responsable de la cellule de communication du ministère de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique en République démocratique du Congo.

Joël Cadet, nous a partagé le communiqué du ministère à ce sujet pour nous rassurer. « Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique le professeur Tonny Mwaba Kazadi porte à la connaissance du public que la publication des résultats d’examens d’état ne sera faite que par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique à travers les cinq opérateurs de téléphonie cellulaires. Le présent communiqué est une mise en garde envers les arnaques qui tenteront de publier des faux résultats. Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique exhorte les parents et les élèves à ne pas se laisser duper par des fossoyeurs de tout bord », note le communiqué officiel signé ce mardi 16 août 2022 par le directeur de cabinet, le professeur Eddy Mwanzo.

Le ministre annonce la première partie de la publication ce vendredi 19 aout 2022


« Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, porte à la connaissance du public, qu’après débat et délibération de l’Examen d’Etat, Edition 2022, Ce jeudi 18 août 2022, le Jury a enregistré au total 924 138 élèves du Cycle long dont 369 655 filles. Ainsi donc, le Jury rend publics les résultats à partir de ce vendredi 19 août 2022 des Provinces éducationnelles suivantes, ainsi que leurs meilleurs lauréats. Ceux des autres Provinces suivront au fur et à mesure », note le communiqué du ministère authentifié par Congo Check.

Des candidats qui attendent leurs résultats peuvent croire à cette nouvelle, ils commencent la fête et après quand ils seront surpris, ils peuvent mal agir envers eux même ou envers l’humanité. Ainsi donc, la culture de vérifier devrait naître dans le chef des finalistes qui attendent patiemment leurs résultats pour éviter des surprises.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img