Une photo sur laquelle on voit le candidat président Félix Tshisekedi accompagné de sa femme Denise Nyakeru et plusieurs gardes du corps derrière est publiée sur la toile. Sur cette image, la chemise et le chapeau de Denise Nyakeru portent la mention « M23 ». Les chapeaux, également des gardes du corps, portent la même mention. Publiée sur le compte Facebook de Chris Muselwa, selon son auteur, cette image prouve que Félix Tshisekedi et sa femme portent le M23 dans leurs cœurs.
Méfiez-vous, cette image est trafiquée. Les résultats de recherches menées par Congo Check, prouvent que la mention « M23 » a été ajoutée sur la chemise de Denise Nyakeru et sur son chapeau et ceux de leurs gardes du corps.
« Les signes qui ne trompent jamais! Ils portent M23 dans leur cœur et ils pointent du doigt sur les autres. Ici c’est la femme de Felix Tshisekedi qui porte la chemise de M23, qui peut nous expliquer cela. »
Pour vérifier l’authenticité et l’origine de cette image, Congo Check a consulté la page Facebook officielle de Félix Tshisekedi, président sortant en RDC. Nous y avons trouvé l’image originale, sur laquelle on ne voit pas la mention « M23 » dessus. Il s’agit de l’image prise au stade de Martyrs de Kinshasa lors du lancement de la campagne du président sortant Félix Tshisekedi. Quelqu’un l’a donc trafiqué en y ajoutant la mention « M23 » pour tromper l’opinion.
Pour en avoir le cœur net, nous sommes allés consulter la page X de Denise Nyakeru. Nous y avons également trouvé d’autres images prise le même jour au stade de Martyrs, et nulle part on voit la mention « M23 » sur leurs chemises et chapeaux.
Différents médias et sites d’information, ont partagé des vidéos et photos de cette journée de lancement de la campagne de Félix Tshisekedi, sur aucune image, on voit la mention « M23 » tel que publié sur cette photo. Donc, elle a été simplement ajoutée par malice sur la photo en question. Ajoutée sur la chemise de Denise Nyakeru au niveau de la poitrine et sur son chapeau et ceux des gardes du corps, la mention « M23 » a été ajoutée en floutant le numéro 20 qui était inscrit.
Start the discussion at verifions.congocheck.net