Une image sur laquelle on voit une belle route suspendue traversant un quartier chic, a été publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de la publication l’accompagne d’une légende indiquant qu’il s’agit de Kolwezi en République Démocratique du Congo. Cette publication a tout de suite fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Après vérification effectuée par Congo Check, il se trouve que cette image n’a aucun lien avec la ville de Kolwezi en RDC. Elle montre plutôt une autoroute urbaine de Nairobi au Kenya.
« Voici à Kolwezi »
Dans leurs réactions, plusieurs internautes se questionnent sur cette image. Certains vont jusqu’à affirmer qu’il s’agit réellement de la ville de Kolwezi. « Kolwezi modernisé » écrit l’internaute Dan Mutombo Mayele.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a utilisé l’application Gemini ( Bard ) et d’autres techniques de recherche d’images inversées. Tous les résultats nous ramènent à une autoroute de Nairobi au Kenya. « L’image que vous avez envoyée est une vue aérienne de l’autoroute urbaine de Nairobi, au Kenya. L’autoroute est surélevée et traverse la ville… L’image a été prise le 20 janvier 2023. L’image a été prise par le photographe James Wakibia. L’image est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. » peut-on lire.
Notre équipe a également trouvé cette image, dans cette galerie des photos de cette autoroute de Nairobi. Elle n’a donc rien à voir avec la ville de Kolwezi qui se trouve en République Démocratique du Congo, comme le prétend l’auteur de cette publication.
Plusieurs autres articles et publications confirment qu’il s’agit d’une image qui provient du Kenya. Cette autoroute est connue du public.
Il est donc clairement établi que cette image n’est pas de Kolwezi et n’a aucun lien avec la RDC. Elle provient de Nairobi au Kenya.
Start the discussion at verifions.congocheck.net