Lundi 14 août, une image montrant la maquette d’un stade de football est devenue virale sur le cyberespace congolais alors qu’elle est présentée comme « la maquette du stade qui sera construit à la place Sainte Thérèse à Ndjili, Kinshasa ». Vérifications faites, cette image n’a rien à avoir avec la RDC et montre plutôt la maquette d’un stade en phase de finition à Kampala, capitale de l’Ouganda.

Sur la page « Fatshi ne tombera jamais », cette maquette a généré près de 6.000 interactions en 48 heures.

La même maquette faussement attribué à Kinshasa a également été retrouvée sur la page « Action présidentielle TV ».

Plusieurs autres pages ont également partagé cette image rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Alors que des internautes ont douté de l’information, Congo Check a, à l’aide de l’outil de recherche par images renversées de Google, entrepris de retrouver le vrai contexte de l’image. Les résultats ont permis d’identifier le lieu où est construit le stade sur la maquette.

Il s’agit d’une maquette réalisée par le bureau d’études ougandais « Imparqt Associates » en vue de la rénovation du Nakivubo War Memorial Stadium, stade principal du pays situé au cœur de la Kampala, la capitale. Selon le site officiel du Bureau d’études, l’image montre le « Plan de masse pour le réaménagement du Nakivubo War Memorial Stadium ».

https://www.imparqtassociates.com/masterplanning?lightbox=dataItem-j8e4qhjp

Les travaux sont exécutés depuis 2017 par Ham Enterprises. « Les travaux de construction dirigés par Roko mettront en place un stade ultramoderne sur une superficie d’environ 13 acres avec une capacité de 35 000 pistes d’athlétisme modernes, Netball, basket-ball, volley-ball et autres jeux d’intérieur. Le stade disposera également de bureaux à louer, d’hôtels, de salles de conférence, d’une salle de conférence, de boutiques de souvenirs sportifs, de centres commerciaux, d’un parking à plusieurs niveaux d’environ 10 000 voitures, entre autres », révèle le média ougandais The Capital Times.

Approché par Congo Check, le bourgmestre de la commune de N’djili, Papy Ngaliema a démenti tout projet en cours sur la rénovation ou la construction d’un stade dans le site du terrain Sainte Thérèse.

Start the discussion at verifions.congocheck.net